FIFA 21 vs eFootball PES 2021 : le coup d'envoi est donné !

Le

À chaque rentrée, le match FIFA - PES donne lieu à de grands débats entre les fans de chaque franchise. On vous fait le point de manière impartiale pour les sorties de FIFA 21 et eFootball PES 2021.

Pas mal de nouveautés pour FIFA 21

Prévu le 9 octobre 2020 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC (avant une sortie sur les futures PlayStation 5 et Xbox Series X), FIFA 21 a pris du retard en raison de la pandémie. Se calant sur les grands championnats européens qui ont dû reprendre plus tard que d’habitude pour beaucoup, le titre d’EA Sports continue d'offrir le meilleur compromis entre simulation et arcade. Côté réalisme, les graphismes et l’ambiance des stades sont encore meilleurs et certaines actions (construction des attaques, dribbles, appels de balles, gestes techniques, chocs) ont été améliorées. Un peu délaissé ces dernières années, le mode Carrière a été rafraîchi avec la possibilité de simuler des matchs comme dans Football Manager, tout en ayant la possibilité d’intervenir dans les moments importants comme pour tirer un penalty ou un coup franc. L’accent a aussi été mis sur le jeu en ligne avec un nouveau mode FUT Co-op qui permet de former des équipes avec vos amis, et le mode VOLTA désormais jouable en ligne.

eFootball PES 2021 : une simple mise à jour, mais qui vaut le coup

Comme en 2019 où Konami avait sorti son Pro Evolution Soccer 2019 avant FIFA 19 pour tenter de couper l’herbe sous le pied de son concurrent, eFootball PES 2021 est disponible depuis le 15 septembre. Logique puisque Konami ne signe pas un jeu entier, mais une mise à jour du précédent volet, eFootball PES 2020. Cette update ne sort d’ailleurs que sur PS4, Xbox One, mobiles Android et PC, Konami attendant son eFootball PES 2022 pour exploiter au maximum les capacités des futures consoles Next-Gen. L'éditeur japonais a tout de même tâché d’améliorer cet eFootball PES 2021 sur des points similaires à son concurrent, avec notamment des graphismes légèrement plus beaux et quelques bugs supprimés dans le gameplay (dont certains mouvements perturbants des joueurs). La franchise a en plus signé cette saison un partenariat avec le Bayern, le FC Barcelone, la Juventus Turin, Arsenal et Manchester United, et a donc à la fois Messi et Cristiano Ronaldo dans son giron.

FIFA 21 vs eFootball PES 2021 : qui remporte le match ?

Alors que PES avait été la référence pour bon nombre de joueurs au début des années 2000, FIFA avait récupéré son trône avec FIFA 08 qui avait fait office de révolution avec l’arrivée du premier mode de jeu en ligne et du mode Carrière "Deviens Pro" (qui nous mettait dans la peau d’un seul joueur). Depuis, le titre EA Sports est resté le roi des jeux de foot auprès du public, alors que certains puristes sont retournés à une franchise PES de nouveau en progrès. Une tendance qui devrait se confirmer cette saison. Avec la pépite Kylian Mbappé sur sa jaquette et son nombre d’équipes licenciées toujours plus importantes, FIFA 21 gagnera sans doute de nouveau le match de la popularité. Toujours doté d’un gameplay très pointu, eFootball PES 2021 ravira encore les plus tacticiens, et son prix (à partir de 29,99€, avec en plus -20% pour les détenteurs du précédent volet) séduira ceux qui n’avaient pas prévu de s’acheter un jeu de foot à la rentrée.