FIFA 20 vs eFootball PES 2020 : la guerre est déclarée

Le - modifié le

Comme chaque année, les deux simulations de football s'affronteront sur la pelouse. Faisons donc le point sur les nouveautés de FIFA 20 et eFootball PES 2020 qui sortiront très bientôt.

Pro Évolution Soccer fait peau neuve

Cette année, Konami a changé beaucoup de choses pour son jeu, à commencer par le titre. Afin d'appuyer sur la dimension e-sport, Pro Évolution Soccer est devenu eFootball PES 2020. Les menus de cette nouvelle édition ont été totalement repensés et les graphismes se sont encore améliorés. Dans la fameuse Ligue des Masters, des dialogues interactifs feront leur apparition et les entraîneurs profiteront d'une modélisation plus réaliste. Aussi, le mode «Matchday» offrira du contenu inédit en permanence grâce à des événements hebdomadaires. En jeu, la nouvelle caméra dynamique est sans doute l'ajout le plus marquant.

FIFA part faire un tour en ville

La nouveauté majeure de ce FIFA 20 est son mode VOLTA. Ce dernier permettra au joueur de s'exercer au football de rue à travers des terrains variés. Un joueur pourra être créé de la tête aux pieds et le gameplay sera forcément bien différent par rapport aux parties traditionnelles. La comparaison avec la licence FIFA Street est inévitable. Le mode carrière gagnera en densité avec la gestion du salaire des joueurs ou même le prix des billets d'entrée au stade. Pour le reste, une météo dynamique fera son apparition et la Ligue des Champions fera son grand retour via un mode dédié.

Trailer Volta FIFA 20

Et le contenu dans tout ça ?

Il est clair que FIFA 20 restera le champion en termes de licences officielles. Les compétitions européennes des clubs reviendront et de nombreuses ligues avec noms et maillots officiels répondront à l'appel. Cependant, eFootball PES 2020 a quelques atouts dans sa manche puisque Konami a décroché les droits d'équipes prestigieuses comme le FC Barcelone, la Juventus, le Bayern Munich ou encore Manchester United. Autre bonne nouvelle, l'UEFA Euro 2020 sera disponible en exclusivité via un DLC gratuit du côté de PES. Cependant, FIFA 20 gardera bien une longueur d'avance au niveau des stades ou même du nombre de ligues incluses dans cette nouvelle itération.

Ça se joue comment ?

En ce qui concerne la jouabilité, FIFA 20 et eFootball PES 2020 continueront de miser sur le réalisme. Le titre édité par Electronic Arts profitera tout de même de quelques ajustements au niveau de son système de coup franc/penalty ainsi que dans son rythme de jeu toujours plus proche de la réalité. Chez Konami, l'accent a été mis sur la qualité de la modélisation des joueurs comme des enceintes qui accueilleront les matchs. Dans ce titre, les footballeurs pourront commettre plus d'erreurs qui libéreront des opportunités qu'il faudra saisir. Enfin, des techniques inédites de touche de balle apporteront une authenticité inégalée à chaque rencontre. Une fois encore, c'est à la sortie que nous pourrons juger qui sera le grand vainqueur de cet affrontement. Ce qui est certain, c'est que les deux prétendants ont des arguments solides à faire valoir.

FIFA 20 sortira sur PS4, Xbox One, PC et Switch le 24 septembre. Pour ce qui est de eFootball PES 2020, la sortie se fera sur PS4, Xbox One et PC le 10 septembre 2019.

Trailer Iniesta eFootball PES 2020