Le -
modifié le -

FIFA 20 : le roi toujours accroché à sa couronne

© 

FIFA 20 : un gameplay qui s'offre quelques nouveautés timides

Le roi du football vidéoludique est de retour, comme chaque année, pour une nouvelle édition. Cette nouvelle cuvée, baptisée dans la continuité des opus précédents FIFA 20, est sortie le 24 septembre 2019 ; soit une dizaine de jours après son rival de longue date : eFootball PES 2020.

En termes de gameplay, FIFA 20 reste sur la lancée des précédents opus en proposant des changements plutôt mineurs. Le jeu reste donc toujours aussi intuitif et agréable à prendre en main. On notera tout de même que les développeurs se sont focalisés sur de petits changements techniques, comme les passes en profondeur, le système de dribbles, ou les contrôles, rendant ainsi les phases de jeu toujours plus fluides et réalistes. L'IA des défenseurs a elle aussi bénéficié d'une refonte, avec des réactions de jeu plus cohérentes et de meilleurs placements. La recette reste donc toujours aussi efficace, même si elle mériterait bien un peu de renouveau !

Du côté des graphismes, il n'y a rien à redire. Les joueurs bénéficient toujours d'une modélisation soignée et réaliste, et certaines animations ont été retravaillées afin de rendre l'ensemble encore plus crédible. Les compétitions européennes des clubs sont quant à elles toujours de la partie, pour le plus grand bonheur des inconditionnels, même si les droits d'équipes telles que la Juventus ou le FC Barcelone ont cette année été décrochés par PES.

Un nouveau mode de jeu vient en remplacement du mode aventure

Sans surprise, le mode aventure, qui était un réel atout des volets précédents, et qui vous permettait d'incarner un jeune prodige du football du nom d'Alex Hunter, ne fait désormais plus partie du panel des modes de jeu, puisque son histoire s'est terminée avec FIFA 19. Cependant, afin de faire oublier cette parenthèse et de faire plaisir aux fans de la saga FIFA Street, EA nous présente son nouveau mode Volta en exclusivité dans FIFA 20. Ce dernier nous plonge dans le côté immersif et spectaculaire du foot de rue, et nous permet de prendre part à des matchs opposant des équipes de 3 à 5 joueurs. En termes de gameplay, ce mode nous offre une prise en main assez simple, mais pour le moins jouissive.

Au rang des nouveautés toujours, on notera le retour du mode carrière en grande pompe, avec des ajouts majeurs qui feront plaisir à tout le monde. Ce mode, qui vous permet de vous glisser dans la peau d'un entraîneur et de faire prospérer votre équipe, apporte en effet son lot de nouveautés intéressantes, telles qu'une gestion plus poussée de la motivation de vos joueurs, avec de nouvelles manières de communiquer, ainsi qu'une nouvelle interface plus intuitive.