"Family Business" : un succès made in France
Lancée en juin 2019 sur la plateforme de SVOD, "Family Business" était un pari à l'époque pour la firme au grand N, encore peu habituée aux productions "made in France". Cinquième série produite par Netflix en France après "Marseille", "Plan Coeur", "Osmosis" et "Huge in France" de Gad Elmaleh, "Family Business" mettait cependant les petits plats dans les grands pour réussir son pari.
Dirigée par le réalisateur Igor Gotesman ("Casting(s)", "Five", "Mon inconnue"), la série pouvait se targuer d'un casting en or composé de grands noms de l'humour français. Aux côtés de Jonathan Cohen en aspirant gestionnaire du premier coffee-shop légal de France monté dans la boucherie familiale, on retrouvait l'inénarrable Gérard Darmon, Julia Piaton ("Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?") et Liliane Rovère, l'une des agents stars de "Dix pour cent". Ajoutez à cela une bonne dose de punchlines bien senties, de quiproquos et un sujet toujours d'actualité, et vous obtenez la recette du succès d'une bonne comédie Netflix.
Une saison 3 commandée très vite
Et ce cocktail explosif a tout de suite explosé : lancée à l'été 2019, la série s'est immédiatement élevée dans le top 10 des plus vues sur Netflix dans le monde la semaine de sa sortie. De quoi donner immédiatement l'idée à la plateforme d'offrir une saison aux aventures de la famille Hazan. Cette saison 2, diffusée en septembre 2020, a rencontré à nouveau le succès, refaisant son entrée dans le top 10 des séries les plus regardées du site à sa sortie.
Bien conscient de tenir là une valeur sûre, Netflix n'attendra pas un mois pour annoncer, en octobre 2020, le lancement d'une saison 3 pour "Family Business". Ce privilège réservé uniquement aux plus gros noms du catalogue Netflix est aussi une première : jamais une série française n'avait eu la chance de décrocher une troisième saison chez Netflix !
Des indices en pagaille
On peut dire en quelque sorte que "Family Business" est entrée dans la cour des grandes, et la production de la série en est bien consciente. Alors, au moment de choisir comment se renouveler pour cette saison 3 très attendue, la série semble vouloir marcher dans les pas d'un des plus gros cartons de Netflix : "La Casa de Papel". Jonathan Cohen a notamment fait référence au phénomène venu d'Espagne au moment de l'annonce de la saison 3 dans une interview au journal "20 Minutes" : "Je vais un peu spoiler, mais ce n'est pas grave. Il est possible qu'on croise les fers avec La Casa de Papel. Netflix va m'en vouloir, mais il est possible que cela donne une série globale comme La Family Casa del Business… On travaille sur la formulation en interne, mais je ne peux pas en dire plus".
Et pour faire monter un peu plus la sauce, quelques semaines avant le lancement de la saison 3, la série a dévoilé en février 2021 une première image des six nouveaux épisodes à venir, dans laquelle on peut voir la famille Hazan prise en otage dans une église, tenue en joue par des gangsters au look de narcotrafiquants qu'on suppose espagnols ou sud-américains. De quoi annoncer un casse rocambolesque sur les plates-bandes des pontes de la coke ?