Révélée par la télé
Comme beaucoup de stars qui ont brillé ces dernières années au cinéma et à la télévision française, Alexandra Vandernoot est une fière représentante… de la Belgique. Née le 19 septembre 1965 à Uccle dans la banlieue de Bruxelles, cette véritable enfant de la balle est la fille d'André Vandernoot, prestigieux chef d'orchestre ayant notamment dirigé l'orchestre de la RTBF dans les années 80. Comme son père, la jeune Alexandra se forme au conservatoire de Bruxelles, mais elle préfère l'art dramatique à la musique classique.
Si elle se dirige dans un premier temps vers le théâtre, c'est par la télévision que son nom se fera connaître dans un premier temps. En 1992, elle décroche l'un des premiers rôles de l'adaptation télévisée d'"Highlander". Elle y joue Tessa Noël, la fiancée de Duncan MacLeod, membre du célèbre clan du même nom dont faisait partie Connor MacLeod (Christophe Lambert) dans le film culte. Elle ne reste que deux saisons dans la série, mais le cinéma commence à lui faire les yeux doux.
Une star des années 90
L'actrice fera une rencontre déterminante à la suite du tournage d'"Highlander". C'est à cette époque qu'elle croise la route du réalisateur Francis Veber, qui la fera tourner dans trois de ses grands succès dans la décennie 90 : "Le jaguar", "Le placard" et surtout "Le dîner de cons". Dans cette adaptation de la pièce écrite et mise en scène par Veber, Alexandra Vandernoot n'est autre que Christine, la femme de Pierre Brochant incarné par Thierry Lhermitte.
Le duo culte que ce dernier forme avec Jacques Villeret connaît un carton en salles avec plus de neuf millions d'entées, faisant du film l'une des comédies françaises les plus populaires de sa génération. Alexandra Vandernoot devient une star, écume les plateaux télé et enchaîne les tournages pour la télévision. Elle devient notamment une habituée des très populaires sagas de l'été de TF1 en apparaissant à l'été 2000 dans "Tramontane" puis dans "Le bleu de l'océan" trois ans plus tard. Ce succès professionnel se double d'une réussite sur le plan personnel puisque c'est sur les plateaux de tournage qu'elle rencontre le réalisateur de télévision Bernard Uzan, qui deviendra son époux et le père de ses deux enfants.
Un changement de rythme de vie
Par la suite, l'actrice va décider de lever le pied, raréfiant ses apparitions sur le petit écran. Aux premiers rôles vont se succéder les apparitions ponctuelles au casting de séries comme "Camping Paradis", "Joséphine, ange gardien" ou encore "Section de recherches". Alexandra Vandernoot décide également de revenir à ses premières amours, le théâtre, en montant sur scène dans des pièces pour son mari Bernard Uzan ("Le président, sa femme et moi" en 2010), mais aussi son complice de longue date Francis Veber ("Cher trésor" en 2012).
Se recentrant également sur sa vie de famille, l'actrice a également évoqué en 2013 avoir souffert de boulimie au début de sa carrière. Depuis, l'actrice continue d'apparaître régulièrement à la télévision, notamment dans "Une famille formidable", "Commissaire Magellan" et donc "Family Business", en s'offrant un passage remarqué dans la saison 2 de la série à succès de Netflix.