Fabien Olicard: comment la musique de Bigflo & Oli l'aide à monter sur scène

Le - Par .

À travers les bribes de son quotidien partagées sur ses réseaux sociaux, entre sa chaîne Youtube, ses spectacles et l'écriture de ses ouvrages, le mentaliste Fabien Olicard dévoile parfois ses goûts musicaux... C'est d'ailleurs grâce à l'une de ses vidéos que l'on apprend que les chansons du duo Bigflo & Oli rythment parfois sa vie!

Mentaliste touche à tout, Fabien Olicard connaît aujourd'hui un véritable succès. Avec humour et second degré, il met en lumière sa particularité intellectuelle, celle d'être doté d'une mémoire eidétique, qui lui permet de retenir facilement les images et les sons, d'une façon hors du commun.

Passionné de magie depuis l'âge de 8 ans, après avoir découvert le livre «Cours Magica : la prestidigitation pour tous» de Robert Veno, Fabien Olicard poursuit ses recherches, au départ sur les techniques de mémorisation, jusqu'à obtenir en 2007 le premier prix à un festival de magie, le «Cannes d'or».

Après un premier one-man-show en 2011 basé sur ses talents de mentaliste, Fabien Olicard lance sa chaîne YouTube: «Ma passion, qui est devenu mon métier ensuite, c'est le mentalisme, écrit-il dans la description. Je suis (trop?) curieux et passionné par le mental, l'illusionnisme, le cerveau mais aussi tout ce qui le stimule.» À travers ses nombreuses vidéos, il partage ses connaissances avec son désormais 1, 82 million d'abonnés sur YouTube et ses 500 000 followers sur Instagram. Entre ses spectacles et la parution de ses livres, Fabien Olicard se plaît à transmettre son savoir, toujours de façon ludique, sur les secrets de notre cerveau.

Fabien Olicard et Bigflo & Oli

Désormais reconnu dans son domaine et présent dans la sphère médiatique grâce à ses spectacles et ses apparitions télévisées, Fabien Olicard côtoie d'autres personnalités à l'image de Bigflo & Oli.

Le 1er février 2019, le mentaliste partage une vidéo sur sa chaîne YouTube intitulée «Comment Bigflo a pu deviner le prénom d'un inconnu.» Il fait ainsi référence à une ancienne vidéo postée par McFly et Carlito et dans laquelle Florian devine le prénom d'un autre jeune homme convié par son frère Olivio.  À travers cette publication, Fabien Olicard met en avant l'effet Dorian Gray.

Ce n'est pas la seule fois où le mentaliste évoque les frères toulousains. En mars dernier, Fabien Olicard partage une nouvelle vidéo sur YouTube, cette fois-ci nommée «Je chante dans un Zenith ? Feat Bigflo & Oli». C'est par le biais de cette vidéo que l'on apprend que le vidéaste est un vrai fan. Avec beaucoup d'humour, il explique trouver un certain réconfort à écouter les chansons de Bigflo & Oli avant un spectacle: «Personnellement, je les écoute depuis qu'ils ont sorti leur premier album et j'ai commencé à développer une habitude avant de monter sur scène, c'est de les écouter, explique-t-il face caméra. Et surtout depuis la chanson 'Nous aussi 2'. Je ne sais pas pourquoi, ça me chauffe, ça me galvanise, juste avant d'entrer pour le spectacle.»

Ni une ni deux, Fabien Olicard décide de reprendre son titre préféré afin de faire la promotion de son spectacle «Singularité» au Zenith de Paris, le 19 juin prochain. Et cette cover baptisée «Moi aussi 1» amuse beaucoup les interprètes du titre «Au revoir»: «Pas mal la reprise déjà, le rythme, il y a un peu de flow, ça pose bien», déclarent-ils dans la vidéo. Tout comme Bigflo & Oli donc, Fabien Olicard aura donc la chance de performer dans cette salle mythique parisienne.

Fabien Olicard fan des textes de Bigflo & Oli

Comme le rapporte le média humanvibes, Fabien Olicard n'est pas seulement adepte de la musique de Bigflo & Oli mais aussi bel et bien touché par les textes écrits par Florian et Olivio Ordonez: «Ils sont très très forts dans le sens des paroles qu’ils veulent donner parce qu’on ne s’attend jamais à la fin de la phrase, confie-t-il. La structure de leurs rimes est très précise, comme une poésie. Ils mettent en opposition des mots en oxymore, je vois tout le travail qu’il y a derrière et ce n’est pas le fruit du hasard. Tout cela donne un rythme particulier à leurs titres comme sur leur 2ème album [La Vraie Vie sortie en juin 2017, NDLR.] C’est comme une mécanique d’horloge, leurs textes sont extrêmement précis, je suis assez fasciné par ça.»

En septembre dernier, Fabien Olicard pose aussi pour la première fois aux côtés de Bigflo & Oli afin de faire la promotion de la marque de vêtements du duo, Visionnaire: «Les frangins qui savent tout faire !», peut-on lire. Un vrai fan, on vous l'avait dit.