Fabien Olicard: comment est-il devenu mentaliste?

Le - Par .

Fabien Olicard bluffe de nombreux internautes sur YouTube en lisant dans les pensées ou encore en manipulant les esprits. Mais comment a-t-il commencé à s’intéresser au cerveau humain? Zoom sur le parcours de Fabien Olicard avec NRJ.

Fabien Olicard: un jeune garçon avec de nombreuses facilités

Fabien Olicard est curieux depuis sa tendre enfance. Le mentaliste, originaire de la Rochelle, a commencé à s’intéresser à la mémoire et à l’esprit des personnes, dès l’âge de 8 ans. Alors qu’il n’est qu’un enfant, sa mère s’inquiète de le voir très peu travailler. Il faut dire que le jeune Fabien n’a pas besoin de se concentrer des heures sur une leçon. Il a une capacité à mémoriser tous ses cours qui est assez impressionnante.  

«J'étais en CP quand ma mère, inquiète de ne jamais me voir apprendre mes leçons – pour moi elles avaient été acquises en classe – m'a emmené consulter. C'est là que le médecin a diagnostiqué une mémoire eidétique.», explique Fabien Olicard à Télérama, en 2014.

Dans une de ses vidéos sur sa chaîne YouTube, le mentaliste se souvient de ce rendez-vous chez le psychiatre. «J’avais pris ça comme un jeu. Je me souviens de tous les moments du test. Il y avait un test de culture générale. On me demandait qui était Einstein, de quelle origine il était, pourquoi il était connu. Je me souviens des tests mathématiques relativement simples aussi.», peut-on entendre dans la vidéo «Comment je suis devenu Mentaliste – True Story».

Fabien Olicard: un mentaliste autodidacte

A partir du moment où le jeune Fabien comprend qu’il a une mémoire hors du commun, il décide d’en apprendre plus sur le cerveau humain, la magie et les découvertes scientifiques. L’un des livres qui va changer le cours de son existence est «Cours Magica» de Veno Robert, acheté lors d’une brocante. «C’est la première fois que je lis des choses concernant les astuces du cerveau et les procédés mémo techniques. Ça me passionne, détaille-t-il dans ses vidéos. C’est ainsi que naissent chez moi deux vraies passions. La première est la démonstration, j’aime m’exprimer devant les gens et la deuxième est une curiosité exacerbée sur comment tout fonctionne en général. Enfin, j’aime transmettre ce que j’ai appris.»

En véritable autodidacte, il se forme à la magie et au mentalisme. «Je me suis mis à lire plein de livres, à m'entraîner dans ma chambre. Mais je ne montrais rien. J'ai juste commencé à le faire un peu plus à l'adolescence. Mais j'essayais de ne pas être trop relou avec ça... », raconte-t-il au Parisien, en 2017.

Le rêve de Fabien est de se consacrer au mentalisme. Il arrête donc ses études une fois son bac S en poche. Le jeune homme est embauché en tant que serveur et suit en parallèle des formations de psychologie ou encore de psycho-morphologie.

Dès l’année 2007, il se perfectionne aussi en tant que magicien. L’artiste se présente même au concours «Cannes d'or» durant lequel il obtient le premier prix! Un exploit qui lui permet de se faire connaitre des producteurs de spectacle.

Fabien Olicard: de la scène à YouTube

La carrière de Fabien Olicard explose à partir de 2011. Il présente son tout premier One-man-show de mentaliste, à Paris. S’en suivra une immense tournée à travers des Zéniths de France, «Fabien Olicard vous mentalise».

Le mentalisme bluffe des milliers de spectateurs. Fabien réussit l’exploit de mêler l’humour à l’illusionnisme mais aussi à la pédagogie sur le mentalisme. Véritable show-man, il met en avant l’interactivité avec son public.

Toujours dans l’optique de divulguer un maximum de connaissances à ses fans, Fabien Olicard lance sa chaîne YouTube en 2016. Le mentaliste est aujourd’hui suivi par près de 2 millions d’internautes! Le but de sa chaîne: continuer à épater le public avec des tours inattendus mais aussi rendre plus accessible les pouvoirs du cerveau.

Fabien a à coeur de décoder tout ce qu’il fait. Et ça marche! Ses vidéos récoltent des millions de vues. «Dès que je découvre un truc qui me fait mettre le cerveau en éruption, j'ai absolument envie de l'expliquer aux gens (...) je ne peux pas m'en empêcher.», raconte Fabien Olicard à la RTBF.

En parallèle, il dévoile son premier livre «Votre cerveau est extraordinaire», vendu à plus de 60 000 exemplaires en quelques mois!

Fabien Olicard ne cesse de le répéter, il n’a aucun don ou pouvoir. Il utilise simplement des manières rationnelles pour détourner l’attention d’une personne et bluffer les gens. «Pour faire simple c’est s’intéresser à tout ce qu’on peut faire avec son esprit et à comment fonctionne l’esprit de quelqu’un d’autre. Donc de fait, le mentalisme c’est s’intéresser aux autres.», résume-t-il dans sa vidéo «Définition du mentalisme».