Entre les chorégraphies de haut vol et les surprises, Beyoncé a pris le temps de mettre en place un grand jeu. Tout au long du « Renaissance Tour », qui s’est étendu de l’Europe aux Etats-Unis, le public a dû relever le « Everybody on mute challenge ». La consigne est simple : se taire à un moment bien défini du morceau « ENERGY ». Dès que la chanteuse entonne : « Look around everybody on mute », c’est silence radio dans le stade, enfin normalement.
Paris
Pour les dates européennes, le challenge est manqué. Difficile en effet de se conformer aux règles d’un défi que la chanteuse n’a pas annoncé officiellement, qui plus est au tout début de sa tournée ! Résulat, de Stockholm à Varsovie, le silence n’était pas vraiment au rendez-vous ni d’ailleurs pour le passage de la star au Stade de France, ainsi qu’au Vélodrome.
Washington
Tenante du titre l’espace de deux semaines, la capitale des Etats-Unis, Washington D.C, a bien compris les règles du jeu et s’est montrée à la hauteur des attentes de Queen B. En effet, quelques heures plus tard, dans sa story Instagram, Beyoncé annonçait à ses quelque 300 millions d’abonnés que Washington gagnait la « Everybody on mute war ». Mais la victoire fut de courte durée.
Atlanta
Ce sont les gagnants incontestés du challenge. Six secondes d’un silence impressionnant tenues par les 71.000 fans rassemblés, le 13 août dernier, pour profiter du show. Une belle surprise qui a provoqué un large sourire sur le visage de l’interprète de « Break My Soul » avant de déclarer à la foule : « Vous avez gagné ! Vous avez gagné ! Vous avez gagné ». Reste à savoir si d'ici au 1er octobre, l'une des huit villes encore programmées dans la tournée de Beyoncé, parmi lesquelles sa ville natale Houston, ne fera pas mieux !