Eurovision : la Suède triomphe, La Zarra, 16e, fait un geste maladroit

Le - Par .

La finale de l’Eurovision qui s’est déroulée à Liverpool, ce 13 mai, a consacré la favorite de l’édition, la Suédoise Loreen et son titre « Tattoo ».

La Suède fait coup double. Déjà lauréate en 2012 avec son tube « Euphoria », la chanteuse suédoise Loreen a remporté, ce samedi, l’Eurovision avec son titre « Tattoo ». Connue depuis une petite vingtaine d’année dans son pays d’origine, Loreen faisait partie des favoris de cette 67e édition du concours.

Autre chanteuse dont la cote était élevée avant cette finale : la Québécoise La Zarra représentant la France n’a décroché qu’une décevante 16e place avec le titre « Evidemment ».

La Zarra : « En aucun cas un doigt d'honneur »

Loreen a obtenu 583 points répartis entre le vote des jurys internationaux et du public. Avec cette nouvelle victoire, la chanteuse de 39 ans permet à la Suède d’égaler l’Irlande au nombre record de victoires remportées par un pays. Elle devance la Finlande, et son chanteur Käärijä, et Israël qui se hissent également sur le podium, respectivement à la 2e et 3e place. La France obtient 104 points, tandis que le Royaume-Uni et l’Allemagne ferment la marche.

La déception était au rendez-vous du côté de La Zarra qui avait clairement affiché ses ambitions avant la finale. Une polémique est d’ailleurs née après que la chanteuse québécoise a été filmée en train, semble-t-il, d’adresser un doigt d’honneur à la caméra lors des résultats. Face aux critiques, La Zarra s’est défendue d’y avoir mis cette intention, notamment sur Instagram . : « Je voulais aussi vous préciser que le geste que j'ai fait dans la Green room et que tout le monde reprend sur les réseaux sociaux, n'est absolument pas du mépris ou une insulte. Et en aucun cas un doigt d'honneur. C'est un geste chez moi de déception qui veut dire 'whatever' qu'on pourrait traduire par 'ainsi soit-il'. Ni plus ni moins. Aucune volonté de choquer ou de provoquer. Je m'excuse si cela a été mal interprété », a écrit la chanteuse.

Cette 67e édition qui devait se dérouler en Ukraine a finalement eu lieu dans la ville d’origine des Beatles, à Liverpool, en Angleterre en raison de la guerre qui sévit dans le pays. L’Ukraine, largement partie prenante de l’organisation néanmoins, a été mis à l’honneur à de nombreuses reprises notamment avec la performance du groupe Kalush Orchestra, vainqueur de l’édition 2022, en ouverture de la soirée.