Réviser pendant les vacances ? Ça ne vous enchante guère. Pourtant, c’est le moment idéal pour vous remettre à niveau dans les matières où vous avez le plus de mal. Ça vous évitera de vous retrouver à la rentrée avec les mêmes difficultés et les mêmes questionnements que l’année précédente. Vous avez plus de deux mois devant vous pour réviser ces disciplines, et si vous organisez bien votre temps, ça ne devrait pas vous gâcher les vacances pour autant !
Planifiez vos révisions pour qu’elles ne deviennent pas une corvée
Non, bosser vos cours de fac ne va pas pourrir vos vacances. Ce n’est pas parce que vous devez vous pencher sérieusement dessus que vous devez y passer vos journées ! Organisez-vous, afin d’accorder des plages horaires précises à vos révisions. C’est là qu’il va falloir être matinal afin de profiter de vos journées : révisez le matin, et amusez-vous pendant le reste de votre journée. En renonçant à la grasse matinée, vous verrez que vous avez plein de temps et d’opportunités pour faire exactement ce que vous voulez.
N’hésitez pas à prendre des cours particuliers
Les cours particuliers ne s’arrêtent pas au lycée, bien au contraire ! Il est tout à fait possible d’en avoir quand vous êtes étudiant. Il peut être pénible de s’en rajouter pendant l’année en plus des cours à la fac. Pendant l’été, en revanche, vous aurez un cours régulier (ou plusieurs, selon les matières que vous souhaitez réviser) par semaine. Ce qui vous laissera de l’espace pour travailler et vous concentrer sur la matière à réviser. Vous pourrez aussi poser des questions à votre professeur particulier sur les éléments que vous comprenez moins, ce qui est toujours plus agréable que d’essayer de trouver des réponses sur internet. Vous progresserez aussi plus vite, puisque vous serez guidé.
Assurez-vous d’être à niveau à la rentrée
Réviser, ça ne veut pas dire que vous relisez vos cours deux jours de suite et refermez votre classeur pendant le reste des vacances ! Arrivé en septembre, vous devez être sûr d’avoir relevé votre niveau, pour ne pas peiner pendant la nouvelle année et réussir vos prochains partiels. Pour ce faire, vous pouvez fixer des objectifs sur un calendrier, par paliers : « tel jour, telle notion doit être acquise… » etc. Ça peut être un défi intéressant à relever ! Vous pouvez aussi prévoir des petits tests à la fin de chaque étape de révision. Rien de tel que la pratique pour vérifier si on maîtrise la théorie.
Plus d'infos sur digiSchool : À quoi sert le soutien scolaire ?