Si avez été embauché récemment dans une entreprise, vous allez petit à petit vous rendre compte des rapports qui lient vos collègues entre eux, du fonctionnement des équipes et des modes de travail de chacun. Selon les entreprises, le « climat » qui y règne et le nombre de mois que vous y avez passé, il faut parfois déployer une stratégie afin de progresser dans votre vie professionnelle.
Soyez stratège si vous venez d’être embauché pour votre premier job
Si vous venez d’être embauché pour un CDD qui peut évoluer en CDI, il faut que vous ayez toutes les cartes en main pour transformer l’essai. Ici, être stratège peut être un sérieux atout si vous voulez être retenu. Mesurez vos paroles (ne médisez jamais sur vos collègues, même pendant les pauses !), rendez-vous indispensable, proposez des choses, soyez toujours souriant et disponible. Mais que cela ne vous empêche pas de montrer votre caractère ! Etre stratège en entreprise signifie aussi nouer des liens avec les bonnes personnes : tâchez de vous intégrer dans votre équipe, de bien vous entendre avec chacun de ses membres, y compris votre manager. Il faut aussi savoir adopter les réflexes qui vous feront bien voir. N’oubliez pas d’apporter le petit déjeuner pour votre anniversaire, par exemple !
Soyez stratège si l’entreprise où vous travaillez traverse une période de crise
Changement de patron, de stratégie, réduction des effectifs : ce genre de choses peut arriver dans une entreprise. Si vous souhaitez rester et mettre en place vos idées, là aussi, il va falloir faire preuve d’intelligence et calculer vos coups. Même si votre poste n’est officiellement pas en danger, il faudra que vous montriez à quel point il est nécessaire à l’entreprise. Manifestez votre volonté de rester, de proposer des choses allant dans le sens de la nouvelle stratégie. Si l’on vous donne une deadline pour attendre que les process soient lancés, attendez-la (tout en l’évoquant de temps à autre) et montrez-vous prêt pour l’échéance, avec un projet élaboré. C’est à vous aussi de contribuer au changement qui se met en place, tout en restant enjoué et diplomate.
La stratégie n’est pas indispensable si… tout va bien
Disons-le plus clairement : si vous n’avez pas une évolution de contrat en vue et si l’entreprise où vous travaillez est stable, vous pouvez vous y rendre plus sereinement, sans devoir sans arrêt mesurer chacun de vos actes ou placer vos pions. Attention, n’oubliez pas de respecter les règles élémentaires de la civilité en entreprise, qui est aussi une communauté. Soyez enthousiaste et, encore une fois, ne médisez pas. Si vous avez réussi à avoir un poste fixe dans une entreprise où vous vous plaisez, c’est la meilleure chose qui puisse vous arrivez. Profitez-en !
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