Depuis plusieurs mois maintenant, TikTok est devenue la plateforme à suivre. Si de nombreux artistes ont réussi à lancer leur carrière musicale sur cette plateforme - on pense à Wejdene ou Angelcy notamment - l'application est aussi le lieu de toutes les dernières tendances sur le Web.
Parmi elles, celle du #witchtok, contraction de «Witch» et «TikTok» qui rassemble les sorciers du monde entier et accumule à ce jour pas moins de 16 milliards de vues. Au programme: potions magiques, tirages de cartes, incantations, tutoriels pour devenir un vrai sorcier... Bref, tout y est pour apprendre les secrets de la sorcellerie.
En France, plusieurs utilisateurs ont tiré leur épingle du jeu. C'est le cas de Sarah AL, connue sous le pseudonyme sarahal06: «On m’appelle la sorcière de tik tok», a-t-elle écrit sur sa biographie. La Niçoise donne des conseils, recommande des livres ou propose des tutos pour des sortilèges.
Si au départ, la jeune femme a essuyé les critiques et les moqueries, Sarah a finalement convaincu et rassemblé plus d'un million de personnes: «Avec le temps, beaucoup de gens ont commencé à affluer, à la recherche de conseils et d’informations sur le paganisme, les fêtes païennes et ce genre de choses que je partageais», a-t-elle expliqué comme le rapporte Konbini.
«#Witchtok» pourquoi ce succès?
Selon Sophie Barel, doctorante en sciences de l’information et de la communication, interrogée par Le Parisien, cette tendance n'est pas anodine et survient dans un milieu social actuel compliqué, surtout pour les plus jeunes: «Ils ne savent même pas s’ils pourront faire les études, le travail qu’ils souhaitent. Faire de la sorcellerie, c’est remettre de l’ordre dans un quotidien incertain.»
Et pour les débutants, le hashtag #babywitch est également tendance. On y retrouve des astuces et conseils pour commencer à jeter des sorts!