Que vous soyez en train de chercher votre premier emploi ou que vous soyez entre deux jobs, la recherche de travail est souvent une période longue et laborieuse. Envoyer des candidatures et passer des coups de fil à des entreprises jour après jour… La perspective est tout sauf réjouissante. L’impression de stagner et de passer vos journées à ne rien faire peut vite vous gagner. Travailler en freelance peut alors être un bon compromis : vous avez une activité professionnelle, tout en ayant du temps pour chercher du travail !
Etre freelance en cherchant du travail : autonomie et argent de poche
Chercher un travail, c’est un emploi à plein temps. Difficile, quand on y consacre ses journées, de faire autre chose… Mais c’est précisément pour ça qu’être freelance peut être une solution idéale. Parce que vous pouvez travailler chez vous, aux heures qui vous conviennent, et ainsi avoir un emploi du temps équilibré entre les missions que vous effectuez et votre recherche d’emploi. Ce qui peut vous donner le sentiment gratifiant d’être productif, et de ne pas rester inactif. Comprenons-nous : chercher un emploi jour après jour ne signifie pas ne rien faire. Mais c’est une impression qu’un jeune diplômé ou un jeune actif entre deux jobs peut avoir, au bout de plusieurs semaines ou mois consacrés à envoyer des candidatures.
Etre freelance ne vous rendra pas riche du jour au lendemain, surtout si vous choisissez d’adopter ce statut pendant une période limitée. En revanche, ça vous permettra au moins de vous faire un peu d’argent de poche, ce qui est toujours bon à prendre ! C’est aussi une activité dont vous pourrez parler pendant vos entretiens d’embauche, et qui montrera aux recruteurs que vous restez actif.
Un équilibre à trouver et de longues démarches administratives
Si trouver un boulot est votre priorité, votre activité de freelance ne doit pas empiéter sur votre recherche d’emploi. Sachez dire non à certaines missions, et ne passez pas la majeure partie de vos journées à y travailler. Votre objectif numéro un, c’est de décrocher un CDD ou un CDI ! Votre activité de freelance est secondaire, et sert surtout à garder le moral. A moins, bien sûr, que votre réseau ne s’agrandisse rapidement et que vous décidiez finalement que c’est le mode de travail qui vous convient le mieux.
Sachez aussi que si vous êtes embauché dans une entreprise (et on vous le souhaite !), il vous faudra rebasculer au régime général pour avoir droit à vos remboursements médicaux. Etre freelance, si c’est votre seule activité professionnelle, signifie en effet adopter le statut d’auto-entrepreneur. Et rebasculer au régime général pour avoir droit à la mutuelle de votre entreprise est une démarche qui peut prendre du temps ! Si vous êtes “paperassophobe”, c’est une phase qui risque d’être un peu désagréable. Mais, au moins, vous aurez tenté l’expérience.
Plus d'infos sur digiSchool : Etre freelance en attendant de trouver un CDD-CDI, un bon plan