Etoiles: qui est Ponce, celui qui l'accompagne sur Twitch pour "La nuit du musée" ?

Le - modifié le - Par .

Ponce, de son vrai nom Aurélien Gilles, est un streameur français, figure montante de la scène Twitch. Rencontre avec celui qui accompagne Etoiles pour la fameuse émission "La nuit du musée"...

D'Aurélien Gilles à Ponce

Aurélien Gilles naît à Avignon le 21 septembre 1991. Après avoir suivi une scolarité classique, il poursuit ses études après le bac en rejoignant l'École polytechnique de Montpellier. Quelques années après, le jeune Aurélien décide finalement de quitter Polytech pour s'orienter vers le monde du théâtre. C'est ainsi qu'il rejoint le conservatoire de Toulouse. Après un bref et décevant passage au cours Florent, à Paris, Aurélien Gilles devient professeur de mathématiques pour les classes préparatoires d'aide-soignant et d'infirmier. En 2016, Ponce se lance en streaming sur Twitch et se distingue sur des jeux vidéo tels que "World of Warcraft", "Animal Crossing" ou encore "Mario Kart". C'est à ce moment-là qu'il adopte le nom de Ponce et qu'il commence à se faire connaître sur Twitch.

Ponce, streameur multi-horizon

Rapidement, Ponce décide d'élargir son champ d'action et de ne plus se contenter de streamer des jeux vidéo. En 2019, il crée l'émission "Ponce la nuit" dans laquelle il reçoit des invités de marque, notamment Samuel Étienne et Antoine Daniel. Un peu plus tard dans l'année, il devient chroniqueur dans le talk-show "Popcorn" en compagnie de l'équipe de Domingo. Il effectue également un "Tour de France du jeu vidéo" en compagnie du streameur Rivenzi, trois semaines durant lesquelles ils streament leurs rencontres avec différents acteurs du jeu vidéo.

L'année suivante, Ponce participe au Z Event 2020, et seulement un an plus tard, il lance son propre jeu de culture générale appelé "Le maître des fleurs". En 2021, son compte est temporairement suspendu après la diffusion d'une bande-annonce des années 1970 comprenant l'apparition d'un téton. Ce bannissement fera longuement débat au sujet de la plateforme Twitch.

Ponce et Etoiles réunis pour "La nuit du musée"

Plus récemment, Ponce a rejoint le streameur français Etoiles autour d'un concept unique inspiré de l'émission "La nuit de la culture" mise en place par Etoiles. Dans le cadre de l'émission, les deux streameurs s'accompagnent d'un conférencier et font découvrir de multiples oeuvres à leurs viewers. La première édition de l'émission a été diffusée le 5 février 2022 et s'est déroulée au Musée d'art moderne de Paris. Les deux streameurs ont eu l'occasion de se balader dans le musée et de faire découvrir l'exposition "Yves Saint Laurent aux musées", destinée à fêter l'anniversaire de la carrière du célèbre couturier. Pour la seconde édition de "La nuit du musée" qui s'est déroulée dans le musée du château de Versailles, Etoiles accueillait non plus Ponce mais Squeezie.

En parallèle de sa chaîne Twitch, Ponce travaillerait également sur d'autres projets d'émissions liées aux jeux vidéo et à la culture. Le streameur devrait en dévoiler davantage au cours de l'année 2022.

Lire aussi