Etoiles: comment l'émission "Questions pour un champion" lui a permis de se faire connaître ?

Le - Par .

Etoiles, streameur dans l'univers gaming, s'est fait connaître grâce à une émission qui pourrait en surprendre plus d'un : "Questions pour un champion". Focus sur cette drôle d'association...

Aux origines de "La nuit de la culture"

C'est en 2015 qu'Etoiles commence le streaming de jeux vidéo sur YouTube, puis sur Twitch. Très rapidement, il se fait connaître sur la plateforme de live, notamment pour sa maîtrise des jeux Nintendo et pour ses conseils pour devenir streameur sur Twitch. Cependant, ce que les spectateurs savent moins, c'est qu'en parallèle de sa chaîne, Etoiles est également étudiant en ingénierie et passionné de culture générale. Régulièrement, il regarde l'émission "Questions pour un champion".

C'est ainsi qu'en mai 2019, il décide de créer sa propre émission dédiée à la culture générale : "La nuit de la culture". Cette émission hebdomadaire est diffusée en direct sur Twitch, et dure en moyenne deux à quatre heures. En quelques mois seulement, l'audience explose, notamment lorsqu'Etoiles est rejoint par le présentateur de "Questions pour un champion", Samuel Étienne. Depuis, ce dernier participe une fois par mois à une "Nuit de la culture", attirant toujours plus d'audience.

"La nuit de la culture", une version décortiquée de "Questions pour un champion"

L'émission "La nuit de la culture" consiste à visionner des replays de "Questions pour un champion" et à s'attarder sur les réponses. Les spectateurs sont invités à faire des blagues et à créer des mèmes sur les scènes visionnées, tandis que certaines questions sont approfondies par Etoiles.

Le 17 mars 2020, alors que la population française est confinée, l'émission d'Etoiles bat des records en matière d'audience. Le format de "La nuit de la culture" plaît non seulement pour son côté éducatif, mais aussi pour son côté léger et amusant. C'est d'ailleurs durant cette période que Samuel Étienne décide de se joindre à certaines émissions...

Etoiles et Samuel Étienne, la rencontre qui a tout changé

En mars 2020, Samuel Étienne tombe par hasard sur l'émission d'Etoiles. Très rapidement, il admire le jeune streameur pour sa culture, sa fraîcheur et sa curiosité naturelle. Quelques jours plus tard, les deux hommes échangent des tweets et décident de jouer ensemble autour de la culture, notamment avec des questions de culture générale.

Rapidement, l'idée d'une collaboration naît. Après avoir participé à plusieurs éditions de "La nuit de la culture", c'est finalement grâce à l'événement Z Event 2020, que les deux hommes se retrouvent pour un moment de culture générale intense. Aujourd'hui, les rumeurs courent au sujet d'une éventuelle participation d'Etoiles à "Questions pour un champion", mais ce dernier affirme qu'il souhaite encore s'entraîner avant de se confronter aux champions.