Et si vous optiez pour du cinéma indépendant cet été ?

Le

L’été, c’est la saison des blockbusters au cinéma. Cette année ne déroge pas à la règle, avec une demi-douzaine de grosses productions au programme. Et si vous donniez vos sous à du cinéma indépendant ? On vous le promet, il y a aussi des choses très bien qui sortent en juillet-août... mais vous n’en avez peut-être pas entendu parler.


Wonder Woman, Transformers 5, Spiderman, Valerian, La Planète des Singes : voilà les blockbusters de l’été 2017. Vous avez certainement prévu d’en voir quelques-uns, mais faites-vous attention aux sociétés qui produisent ces films et aux réalisateurs qui les créent ? Si les blockbusters sont assurés, pour la plupart, d’être rentabilisés à leur sortie, ce n’est pas toujours le cas des films indépendants, qui peuvent passer inaperçus. Exemple type : pendant que Wonder Woman continuait à faire des entrées, le film Free Fire Ben Wheatley est sorti le 14 juin dernier. Une comédie d’action et de guns aux dialogues d’anthologie, avec un casting incroyablement riche : Cillian Murphy, Brie Larson, Sam Riley, Enzo Cilenti, ou encore Armie Hammer. Vous n’avez pas entendu parler de ce film ? Normal : il n’a été distribué que dans 40 salles en France (dont une seule à Lyon), et il n’y a eu aucune communication dessus. Pourtant, c’est un film qui aurait mérité un public plus large, et le peu d’audience supplémentaire qu’il a réussi à glaner s’est fait au bouche-à-oreille.

 

De (bons) films indépendants vous attendent cet été

On n’a pas encore vu les films dont il va être question dans cet article, mais on peut faire confiance aux studios qui les distribuent et à l’équipe qui se cache derrière pour avoir un minimum confiance en leur qualité. On peut d’ores et déjà vous en citer trois qui valent le détour. Et il y en a pour tous les goûts ! On commence par Baby Driver, le nouveau film d’Edgar Wright, attendu au tournant par plus d’un, en salles le 19 juillet. Cette comédie policière d’action promet des courses poursuites assez folles, un sens de la couleur à chaque plan et une maîtrise visuelle. Le film a déjà reçu la bénédiction de Guillermo Del Toro, qui l’a encensé sur Twitter. Si vous avez envie d’aller voir un polar, Wind River vous attend le 30 août pour enquêter avec Elizabeth Olsen et Jeremy Renner dans les grands espaces américains. Bonus : la bande originale est composée par Nick Cave et Warren Ellis.
 

Enfin, il y a Les Proies, de Sofia Coppola, dont la sortie est annoncée pour le 23 août. Dans un pensionnat de jeunes filles coupé du monde (qui comprend Kirsten Dunst, Elle Fanning et Nicole Kidman) débarque un officier blessé pendant la Guerre de Sécession. Et comme l’officier en question est joué par Colin Farrell, on vous laisse imaginer l’émoi que ça va créer au sein de cette petite communauté. Le trailer, gothique et atmosphérique, sent le plot twist à plein nez. On a hâte.

 

Promouvoir les films que vous aimez pour qu’ils soient plus distribués

Vous en avez assez de voir des reboots, des univers partagés et des suites de suites sur grand écran ? Il ne tient qu’à vous d’amorcer le changement. Comment ? En décidant de donner l’argent que vous vouliez donner à La Planète des Singes à Baby Driver, par exemple. Il y a une logique très simple d’offre et de demande de la part des studios, en fait : si les blockbusters estivaux continuent à faire de l’audience, et que les films indépendants sont moins représentés, il n’y aucune raison pour que la donne change. Si les spectateurs plébiscitent les films indépendants comme ceux dont on a parlé ci-dessus, ceux-ci seront davantage distribués et diffusés.
 

Et comme il ne faut jamais hésiter à parler de ce qu’on aime sur les réseaux sociaux, partager les titres des films que vous avez vus sur Twitter ou Facebook peut être une excellente stratégie pour inciter ceux qui n’en auraient pas entendu parler à aller les voir au cinéma. Qu’irez-vous voir cet été ?

 

Plus d'infos sur digiSchool : Les films Marvel vous en apprennent plus que vous ne le croyez