Le terme de procrastination est à la mode, mais ce travers est vieux comme le monde. Oubliez les critiques qui vous sont adressées : la procrastination dénote de certaines aptitudes, savoir les apprécier c’est aussi apprendre à la dompter. Cher procrastinateur, découvrez vos qualités secrètes.
Vous êtes un hédoniste
La procrastination consiste à laisser trainer une tâche parce qu’elle nous ennuie, c’est-à-dire refuser d’accomplir un devoir qui manque d’intérêt. Eh bien c’est plutôt une affaire de bon sens finalement. Et puis c’est important de savoir ce qui nous fait du bien.
Levier pour s’y mettre quand même : essayez de trouver un intérêt dans le fait d’accomplir cette tâche qui vous pèse. Ne serait-ce que le plaisir de s’en débarrasser. Cela va vous booster.
Vous savez gérer vos priorités
Contrairement aux idées reçues, la procrastination ne correspond pas à un problème d’organisation : si vous reportez les tâches à accomplir ce n’est pas parce que vous croulez sous le travail ou que vous avez d’autres priorités. La vérité c’est que vous considérez que vous avez mieux à accomplir et vous savez quoi ? Vous avez probablement raison.
N’empêche… Il va falloir la réaliser cette tâche, même si elle vous pèse. Le bon moyen pour vous mettre à l’œuvre est d’instaurer un rituel de commencement afin d’amorcer votre travail (ranger son bureau, se préparer un thé, éteindre la télé…). Il suffit juste de trouver un élément déclencheur pour lancer la machine.
Vous aimez vous plonger dans vos dossiers
Un présentation à boucler, un partiel à réviser… vous reportez systématiquement le moment de vous y mettre. On vous accuse de flemmardise ? C’est le contraire ! Si cette tâche vous semble écrasante c’est parce que vous aimez aller au bout des choses.
Astuce : fractionnez votre travail pour qu’il semble plus digeste à réaliser.
Vous êtes généreux
Le procrastinateur a souvent besoin d’émulation : il s’attèle plus facilement à la tâche quand ses collègues ou camarades comptent sur lui. Un suiveur ? Oh que non, une personnalité engagée pour les autres avec un sens du travail d’équipe.
Notre conseil : apprenez à vous entourer de ceux qui sauront vous motiver par leur créativité et leurs bonnes ondes.
Vous êtes un indéfectible curieux
A l’école on vous disait que vous aviez du mal à vous concentrer, au bureau vous avez tendance à vous dissiper en discutant avec les collègues ou en surfant sur les réseaux sociaux ? Ce n’est pas de la dispersion mais une propension à vous nourrir de ce qui vous entoure.
Petit truc : créez un environnement de travail propice à la concentration en adoptant des réflexes simples. Par exemple ? Un casque sur les oreilles avec une musique douce pour vous isoler du bruit, un portable dans le sac pour éviter d’être interrompu…
Eh bien voilà, vous êtes passé maître dans l’art de la procrastination. Ne laissez personne vous attaquer sur ce point et soyez fier de vous. Et si vraiment vous avez envie de corriger ce pan de votre personnalité, vous pouvez lire Procrastination : comment arrêter de tout remettre au lendemain ? Mais cessez de développer une mauvaise image de vous parce que vous reportez vos devoirs au lendemain, cela ne vous aidera pas à vous y mettre, bien au contraire. Regonflez le torse, cessez de ruminer, et lancez-vous… ou pas.