Quel est le modèle économique de l’entreprise et ses projets d’avenir ?
S’intéresser aux développements envisagés ou demander des éclaircissements sur la santé financière de son éventuel futur employeur semble plutôt judicieux.
Le plus : cette question témoigne de votre vision prospective et donc de votre valeur.
Qu’en est-il de l’ambiance au sein de l’équipe ?
Choisir un emploi c’est aussi intégrer un environnement nouveau, avec une certaine politique de management et des collègues avec lesquels vous allez partager le quotidien (en moyenne 7H par jour). Donner de l’importance à la dimension humaine d’un travail est louable.
Le plus : se soucier du fonctionnement interne d’une entreprise c’est aussi chercher à comprendre sa philosophie, pour mieux l’adopter.
Et vous, pourriez-vous me raconter votre parcours au sein de cette entreprise ?
Il est toujours pertinent de connaître l’évolution d’une personne au sein d’une société, d’obtenir un autre point de vue, côté coulisses. Une question à manier néanmoins avec des pincettes : si vous êtes face à un interlocuteur très protocolaire, vous risquez de vous prendre un râteau.
Le plus : les gens adorent se raconter, c’est aussi l’occasion de créer un autre dialogue, fondé sur l’échange, hors des modèles hiérarchiques et pyramidaux, totalement dépassés.
Si tout se passe bien, pourra-t-on envisager des perspectives d’évolution à moyen terme ?
Il ne s’agit pas d’avoir les dents qui rayent le parquet, expliquez au préalable que vous comptez avant tout accomplir votre mission. Mais vouloir connaître les critères d’évaluation de votre recruteur et le champ des possibles – en termes d’augmentation et autres primes éventuelles – n’a rien de choquant.
Le plus : vous montrez que vous êtes ambitieux et déterminé à grandir au sein de cette entreprise.
Je suis très intéressé par ce poste, quelles sont les prochaines étapes de votre recrutement ?
La question est futée parce que vous saurez qui doit trancher, quand les décisions devront être prises, mais aussi si et à quel moment vous pourrez tenter une petite relance.
Le plus : témoigner de sa motivation, quand elle se manifeste avec sérénité et détermination, est le meilleur argument pour faire pencher la balance en sa faveur.
Chacune de ces interrogations est légitime, mais avant de vous lancer et d’oser prendre la main, réfléchissez bien afin de ne commettre aucune maladresse.
Une dernière petite astuce pour la route : dans ce genre de contexte, mieux vaut poser des questions dont on connaît déjà un peu la réponse… Parce que vous ne voulez pas être pris de cours : aujourd’hui c’est vous qui menez la danse !