Le -
modifié le -

Emploi : quelles sont les régions les plus dynamiques ?

© iStock

Les régions les plus dynamiques

Avec la reprise économique qui semble bien vouloir se confirmer, les différentes régions françaises peuvent enfin sortir de leur torpeur et les offres d'emploi repartent à la hausse. L'occasion de voir que, sans surprise, c'est toujours l'Île-de-France qui tire son épingle du jeu. C'est là que la majorité des emplois sont proposés dans la plupart des branches professionnelles, notamment pour tous les emplois de cadre, mais aussi quel que soit le type de contrat, CDD ou CDI.
 

Tous à Paris ? Sûrement pas !

Pourtant, ce n'est pas forcément la région parisienne qui est plébiscitée. Le coût élevé de la vie et les temps de transport poussent de nombreuses personnes, y compris des cadres, à poursuivre désormais leur carrière dans des régions jugées plus calmes et plus abordables, notamment la métropole lyonnaise ou bien la Nouvelle-Aquitaine, au cadre de vie plus serein.
 

Choisissez en fonction de votre profil

Toutes les régions ne proposent pas les mêmes emplois ou les mêmes opportunités. Vous vous êtes tourné vers un cursus largement centré sur l'aéronautique ? La région de Toulouse sera sans doute votre eldorado. Vous rêvez de créer votre entreprise ? Sachez que si la majorité des créations d'entreprises s'effectue en Île-de-France, c'est là aussi qu'elles connaissent le plus gros risque de faillite. D'autres régions peuvent vous offrir leur dynamisme avec un risque et une concurrence moindres, comme Auvergne-Rhône-Alpes ou PACA.
 

La stabilité en ligne de mire

Préparez aussi votre dépaysement en fonction de votre profil personnel. Si vous êtes jeune et que vous souhaitez accumuler les expériences pour diversifier vos acquis et vos compétences au maximum, vous n'irez pas forcément au même endroit que si vous cherchez avant tout la stabilité. Régions modèles en matière de pérennité de l'emploi, la Bretagne et les Pays de la Loire permettent des parcours stables.