Dans une interview accordée au très sérieux quotidien britannique le Financial Times, Emma Watson s’est confiée sur les raisons de son absence. En effet, son public ne l'avait pas revue sur grand écran depuis « Les Filles du docteur March », sorti en 2019. « Ce que j’ai trouvé vraiment difficile, c’est que je devais sortir et vendre quelque chose sur lequel je n’avais vraiment pas beaucoup d’emprise (…) C’était très difficile d’être le visage et le porte-parole de choses où je n’ai pas pu être impliqué dans le processus », a-t-elle expliqué. « Je n'étais pas très heureuse, si je suis honnête, je pense que je me sentais un peu en cage », a-t-elle ajouté.
Une pause prolifique
Suite à son sentiment d’oppression, l’interprète d’Hermione Granger s'est mise en retrait dans sa carrière d'actrice. Durant le confinement, elle a écrit de la poésie, ainsi qu'une série d'essais sur l'amour, l'amitié et les relations. Mais, plus récemment, Emma Watson s'est aventurée dans l'écriture et la réalisation. L'hiver dernier, elle a dirigé une campagne publicitaire pour la célèbre marque de luxe Prada : « Les gens m'ont toujours dit que je devais réaliser et produire, même lorsque j'étais sur [Harry] Potter », a-t-elle déclaré. Même si elle raconte que ce projet lui semblait inaccessible au départ.
Tournage prévu pour 2024
Dans cet entretien, Emma Watson a tout de même tenu à rassurer ses fans sur son retour à l’écran : « Oui, absolument. Mais je suis heureuse de prendre le temps d'attendre le prochain bon projet. J'adore ce que je fais. Je veux trouver une manière de le faire qui me permettra de ne pas me diviser en plusieurs personnes, avec plusieurs visages. Et je ne veux plus me mettre en mode robot. » D’après le Financial Times, l’actrice devrait retrouver les plateaux de tournage au début de l'année 2024, sans que l'on sache pour le moment autour de quel projet.
En attendant, elle commencera en septembre prochain un cursus en écriture créative à l'Université d'Oxford et vient d’annoncer sur ses réseaux sociaux le lancement de sa nouvelle marque de gin avec son frère Alex. A consommer avec modération.