eFootball PES 2020 : le retour du Messi

Le - modifié le

Cette année, Konami dégaine en premier avec sa simulation de foot. Ainsi, eFootball PES 2020 est déjà disponible sur les étals et il est temps de s'attarder sur les nouveautés de cette édition.

Plus on est de fous...

En plus d'un changement de nom remarqué, ce eFootball PES 2020 s'est appliqué à attirer de nombreuses licences officielles prestigieuses. Les amoureux du ballon rond seront ravis de pouvoir compter sur la présence du FC Barcelone, mais aussi de Manchester United, du Bayern Munich et même de la Juventus de Turin. Par ailleurs, c'est l'ensemble de la Serie A (le championnat italien) qui répond à l'appel. La France est aussi à l'honneur puisque la Ligue 1 comme la Ligue 2 sont de la partie. D'autres ligues nationales moins connues dont l'Eredivisie des Pays-Bas, la Liga Aguila de Colombie ainsi que la Jupiler Pro League de nos amis belges viennent gonfler le contenu du jeu.

Le jeu rattrape la réalité

Konami a toujours tapé fort dans le rendu visuel des opus de sa licence. Cet épisode ne fait pas exception puisque le niveau de détail a encore été amélioré concernant la modélisation des joueurs. Lionel Messi et toutes les grandes stars sont absolument saisissants de réalisme. Avec eFootball PES 2020, les développeurs ont également mis l'accent sur les animations. La conduite de balle est parfaite, les filets tremblent après un but et les célébrations n'ont rien à envier à celles auxquelles nous assistons devant notre téléviseur. Le moteur Fox Engine (au départ pensé pour Metal Gear Solid V) fait encore des merveilles. Sur le plan esthétique, PES a clairement une longueur d'avance sur la concurrence.

Des améliorations dans tous les sens

Les habitués de la saga seront clairement en terrain connu sur cette édition 2020. Si l'interface a été retravaillée, les modes emblématiques de Pro Evolution Soccer font leur grand retour avec quelques ajouts. Ainsi, dans la carrière (nommée Ligues des Masters), des cinématiques viennent maintenant rythmer chaque saison. Elles mettent en scène l’entraîneur tel qu'il a été personnalisé et viennent apporter une dimension particulière aux moments forts. Les modes en ligne sont aussi de la partie avec les tournois MyClub, de la coopération ou encore des matchs rapides. Il y a largement de quoi s'occuper pendant de longues heures. Enfin, la jouabilité mise sur la tactique et la stratégie tant les erreurs sont rapidement sanctionnées. Courir en ligne droite n'est plus une option pour gagner.

Le petit dernier de la bande

Cependant, Konami s'est tout de même fendu d'une grosse nouveauté pour cet eFootball PES 2020. Il s'agit d'un mode totalement inédit nommé Matchday. Derrière cette appellation se cache une compétition hebdomadaire. Le joueur doit choisir une équipe avant de participer à des matchs qui rapportent des points selon les exploits réalisés (victoires, buts...). Au terme de la semaine, le participant ayant remporté le plus de points affronte son homologue de l'équipe adverse dans une grande finale. Des récompenses sont bien évidemment à la clé. Une nouveauté sympathique qui occupera la communauté sur le long terme.

eFootball PES 2020 est disponible dès maintenant sur PS4, Xbox One et PC.