Eddy de Pretto : que veut dire sa chanson "Genre" ?

Le

Le chanteur français Eddy de Pretto est bien connu pour soigner les textes de ses chansons. Avec "Genre", il aborde la notion de virilité et partage son point de vue très personnel sur la question.

"Genre" parle de l'aspect physique

Le texte "Genre" commence par une description physique ("T'es tout maigre"). Sans doute ce que reprochait son père au chanteur. Eddy de Pretto parle du genre, cette apparence physique qui nous attribue une identité sexuelle. Il faudrait donc être "fort et musclé" pour être reconnu comme un homme. C'est du moins ce qu'il ressent au sein de notre société.

"Genre" parle de pression sociale

Pour l'artiste français, il faut rentrer dans un moule afin de correspondre à notre identité sexuelle. Il existerait selon lui une pression sociale qui inciterait les hommes à pousser la porte des salles de sport, afin de modeler leur corps de la "bonne" manière. Un homme doit avoir des muscles et une bonne condition physique, c'est la société qui le dicte. Il s'agit d'un code social, c'est ce qu'explique Eddy de Pretto. Il brode ainsi autour de l'expression française "essayer de faire genre" ou "se donner un genre". Certains, selon lui, portent un masque afin de correspondre aux attentes de la société, de la famille, des copains, du travail et de l'école. Mais la morale de sa chanson est d'essayer de rester soi-même malgré tout.