Eddy de Pretto: les secrets de son album "Cure"

Le - modifié le - Par .

Alors qu'Eddy de Pretto prépare son nouvel album, retour sur le succès de son opus "Cure".

"Cure" : le succès en chiffres

Sorti en mars 2018, l'album "Cure" se place directement à la première place du Top Album. Avec un style musical entre rap et variété française et des thèmes chocs comme le mal-être ou l'homophobie, Eddy de Pretto a connu un succès fulgurant à la sortie de son opus "Cure". Deux ans plus tard, les chiffres de vente marquent la réussite de cet album, plébiscité par le public. "Cure" s'est vu certifier d'un triple disque de platine, soit 300 000 exemplaires écoulés. Face à ce succès, Eddy de Pretto reste modeste. Le chanteur craint une trop grande notoriété, et s'en protège.

C'est pourquoi, en recevant cette récompense, il ne sait pas où la placer. Finalement, chez un chanteur connu, il apprécie tous les disques affichés au mur de sa chambre. Comme son compère qui assume ce besoin de confiance en soi, Eddy de Pretto décide d'accrocher sur les murs son triple disque de platine ! Un progrès pour cet artiste réservé qui ne se prend pas pour une star...

Un style musical atypique qui détonne

Avec "Cure", Eddy de Pretto a fait une entrée fracassante au sein de la scène musicale française. Le chanteur assume un style musical très hétéroclite, qui oscille entre rap et variété française. Eddy de Pretto, qui apprécie la chanson française classique avec des références comme Charles Aznavour ou Jacques Brel, a puisé dans ces inspirations. Comme il a grandi en banlieue et se révèle un artiste de sa génération, le rap reste un élément fort de sa culture musicale.

Résultat? Eddy de Pretto combine ces deux univers, et crée un melting pot musical. Il intègre cette nouvelle génération d'artistes de variété française, qui puise dans des codes musicaux variés. Si "Cure" a connu un succès important, Eddy de Pretto a souvent fait face à l'incompréhension de son auditoire, notamment dans sa jeunesse, en sortant de la norme.

Un album nourri de textes très personnels

En plus de déconcerter le public avec son style musical très personnel, Eddy de Pretto se distingue d'emblée par les thèmes et les textes de son album "Cure". Le jeune chanteur joue sur l'impudeur et une franchise assumée, notamment sur son homosexualité ou ses problèmes d'addiction à la drogue. Ainsi, les titres "Kid" ou "Genre" font référence au machisme et aux stéréotypes éducatifs sur ce qu'est un garçon, et comment il doit être élevé. Dans la chanson "Mamère", Eddy de Pretto parle plutôt du manque de communication et d'expressivité de ses sentiments. Le titre "Jimmy" joue sur l'ambiguïté d'une relation devenue trop importante, il s'agit de celle qui le lie à son dealer! Avec "Beaulieue", le chanteur cherche à casser les mythes sur la banlieue. Certes, il aborde l'environnement parfois complexe, mais aussi les points forts, et l'amour qu'il porte à cet univers. Eddy de Pretto signe ainsi des textes forts et sans concession, qui ont largement contribué à l'intérêt du public pour son album "Cure". L'artiste prépare actuellement son second opus, attendu très prochainement.

Lire aussi