Eddy de Pretto: comment il cherche à influencer notre image de l'amour

Le - modifié le - Par .

Eddy de Pretto aime se présenter comme un artiste non genré. Il aborde les thèmes de l'amour et de la sexualité, sans revendiquer une identité précise.

Eddy de Pretto, un artiste qui se dévoile avec naturel

Eddy de Pretto assume son homosexualité, mais ne cherche pas à être le porte-parole d'une cause. Pour lui, il est naturel d'aborder l'amour et l'intimité, sans forcément toujours mettre en avant son identité sexuelle. Ses textes pourtant très intimes et impudiques abordent le fait qu'il préfère les hommes, mais ils s'adressent à tous. Avec cette prise de position claire, Eddy de Pretto déconstruit le cliché type des rapports hommes/femmes pour traiter des thèmes universels et non genrés des sentiments amoureux et de leur complexité.

Un artiste atypique dans le milieu du rap

C'est pourtant dans la banlieue de Créteil que le jeune homme a grandi, et il a été confronté très jeune à des suspicions sur sa sexualité. L'artiste s'est fait connaître grâce au titre "Kid", dans lequel il parle de la différence et de la virilité abusive. Dans la chanson "Genre", il s'attaque aux codes et préjugés quant au physique des hommes. Il dénonce la pression sociale qui consiste à paraître viril à tout prix, même si cela ne correspond ni à son identité sexuelle ni à son apparence. Ainsi, même si Eddy de Pretto se veut non genré, il traite bien dans ses textes de problèmes quotidiens directement liés à son homosexualité...

Lire aussi