Ed Sheeran: retour sur le succès planétaire de "Thinking Out Loud"

Le - modifié le - Par .

En 2014, Ed Sheeran livrait l’une des plus belles chansons de la décennie, et l’une des plus écoutées à travers le monde. Retour sur le succès planétaire du hit "Thinking Out Loud".

Une chanson choisie comme troisième single de l’album "x"

Le 24 septembre 2014, Ed Sheeran dévoile officiellement la chanson "Thinking Out Loud". Après avoir conquis une bonne partie de la planète avec son album "+", le Britannique entend bien poursuivre sa carrière musicale internationale. En 2014, l’un des artistes anglais les plus riches s’offre un deuxième album qu’il commercialise, d’abord, avec la sortie du single "Sing". Après avoir dévoilé un second single, "Don’t", Ed Sheeran choisit de mettre en avant sa chanson "Thinking Out Loud". Très vite, la magie opère, et le single s’adjuge de nombreux records aux quatre coins du monde.

Des performances exceptionnelles

Classée n°1 dans de nombreux pays (Australie, Danemark, Écosse, Irlande, États-Unis, Nouvelle-Zélande, etc.), la chanson "Thinking Out Loud" voit naturellement ses chiffres de vente s’envoler. En 2017, Ed Sheeran lui-même annonce avoir atteint le seuil lui permettant d’obtenir un disque de diamant. Avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus et écoutés en streaming, "Thinking Out Loud" figure parmi les rares chansons à avoir dépassé ce seuil mythique. Sur YouTube, les chiffres semblent encore un peu plus fous. En quelques mois seulement, Ed Sheeran parvient à franchir le cap du milliard de vues. Et ce n’est qu’un début. Au fil des années, le clip de "Thinking Out Loud" continue de voir son compteur s’affoler, jusqu’à atteindre, en 2020, la barre des 3 milliards de vues! Avec ce succès, Ed Sheeran s’inscrit dans le top 15 des vidéos les plus visionnées sur YouTube. Un classement dans lequel on retrouve, pour l’anecdote, un autre de ses hits : "Shape of You", avec 4,8 milliards de vues au 1er juin 2020.

Une chanson multirécompensée

Les récompenses acquises à travers les cérémonies internationales sont un (autre) bon indicateur du succès d’une chanson. Avec "Thinking Out Loud", Ed Sheeran confirme son statut de chanteur incontournable, en remportant plusieurs récompenses prestigieuses. Parmi les plus notables, un Grammy Award de la chanson de l’année en 2016, et un deuxième Grammy Award, la même année, pour la meilleure prestation pop.

Une chanson plébiscitée pour les mariages

On s’interroge souvent sur les raisons du succès d’une chanson. Pour "Thinking Out Loud", l’une des pistes de réflexion se situe du côté des cérémonies amoureuses. Avec sa ballade romantique (et le clip associé), Ed Sheeran s’est invité à de très nombreux mariages à travers le monde. Sur le Web, de nombreux mariés ont ainsi partagé leur ouverture de bal sur les notes imaginées et enregistrées par celui que l’on présente aussi comme un généreux donateur. Il n’en fallait pas tant pour contribuer au succès planétaire de "Thinking Out Loud", l’une des chansons les plus appréciées des fans du chanteur parmi tout son répertoire musical.

Lire aussi