Ed Sheeran: quel est son meilleur album?

Le - Par .

Ed Sheeran est l'un des plus gros vendeurs de disques de la décennie. Quel album remporte tous les suffrages de popularité, de ventes et de bonnes critiques?

Ed Sheeran en chiffres et records

Tous les opus du chanteur anglais ont connu un succès d'ampleur. Le rouquin aux origines irlandaises a connu quelques galères à ses débuts, avant de vivre une ascension fulgurante. Il a sorti plusieurs EP's autoproduits avant de signer un contrat avec le label Asylum Records. Son premier album studio "+" (2011) se vend à 4 millions d'exemplaires dans le monde ! Porté par les singles "The A Team", "Drunk", "You need me I don't need you" ou « Lego House", le disque cartonne. Ed Sheeran cumule les récompenses dans son pays, avant de conquérir les États-Unis, en collaborant avec Taylor Swift.

Son second opus "X", paru en 2015, est celui qui s'est le plus vendu, avec 14 millions de copies qui se sont écoulées dans le monde entier. De cet album ressortent les hits "Sing", "Photograph", "Don't" ou encore le très populaire "Thinking out Loud". Produit par les célèbres Rick Rubin et Pharrell Williams, ce disque se distingue par le mélange entre ballades pop et titres plus rythmés.

Son troisième album "%" bat lui aussi des records, en restant vingt semaines au top des charts en Grande-Bretagne. Il s'écoule à 4 millions de copies en à peine 10 jours. Certifié disque de diamant en France, l'album "Divide" se retrouve en tête des meilleures ventes d'albums en Grande-Bretagne et aux États-Unis pour l'année 2017.

Les singles "Perfect", "Happier", "Galway Girl" connaissent un fort succès, mais c'est le single "Shape of You" qui rafle tout sur son passage. Il devient le hit de l'année 2017 en nombre de ventes. Avec plus de 4,791 milliards de vues sur YouTube, le clip de "Shape of You" est l'un des plus plébiscités de l'histoire de la plateforme musicale.

En 2019, Ed Sheeran s'aventure sur des terres musicales inconnues, avec un album composé de featurings avec plusieurs artistes : "N°. 6 Collaborations Project". Il passe du rock au latino, du hip-hop à la pop et travaille avec des stars comme Justin Bieber, Khalid, Eminem, Camila Cabello, Bruno Mars, Chris Stapleton…

Quel est son meilleur album ?

Difficile de choisir entre "X" et "Divide", ses opus les plus populaires et les plus vendus. Le premier contient de belles pépites romantiques, le tout dans un style pop flirtant avec le hip-hop. Pour "Divide", le chanteur s'amuse et égrène tout autant des ballades ("Perfect", "Happier", "Castle on The Hill") que des hits joyeux pop/rap ("Shape of You", "New Man"), en ajoutant une pointe de sensualité avec "Dive" et un brin d'esprit irlandais pour "Galway Girl". Le chanteur, dans ces deux albums, mise sur une attitude pop/romantique ou bien sur son côté gentiment rebelle.

L'album "Divide" semble le plus abouti et diversifié, auquel s'ajoute le succès international du single "Shape of You". Mais l'opus "X" reste son plus gros succès. Les fans de la première heure peuvent préférer son premier album studio "+", aux tonalités pop plus prononcées. En tout, Ed Sheeran a vendu plus de 30 millions de disques, tandis que les singles (ventes et streaming) dépassent les 100 millions !

Lire aussi