Ed Sheeran : que vaut le nouvel album « Subtract » ?

Le - Par .

Le nouvel album d'Ed Sheeran, « Subtract », est sorti ce vendredi 5 mai 2023. Porté par le prometteur « Boat », ce sixième opus était aussi bien attendu par les fans que par la critique.

Indéniablement, Ed Sheeran est extrêmement talentueux. Voilà près de 10 ans que le chanteur travaille sur son sixième opus, « Subtract », qu'il décrit comme le « dernier de son ère d'albums mathématiques ». Résultat : Il fait une rare unanimité auprès du public et de la presse, à commencer par « The Guardian » qui lui a attribué tous les superlatifs possibles et inimaginables au disque. « « Subtract » est facilement son meilleur album de tous les temps » a déclaré le magazine britannique. Rien que ça.

Un album introspectif et très personnel

Il faut dire que le chanteur de 32 ans impressionne en s’inspirant de la période difficile qu’il a traversée ces dernières années. En effet, Ed Sheeran avait notamment révélé le diagnostic d’une tumeur touchant son épouse alors qu'elle était enceinte de leur deuxième enfant. « Cet album ouvre une trappe vers mon âme. Pour la première fois, je n'essaie pas de créer un album que les gens aimeront. Je publie simplement quelque chose d'honnête et fidèle de là où j'en suis dans ma vie d'adulte » explique-t-il. Premier extrait, le titre « Eyes Closed » rend également hommage à Jamal Edwards, ami du chanteur décédé en 2022 d’une overdose. Dans les paroles de « Subtract », Ed Sheeran est heurté par des trains et écrasé par des vagues. Son chagrin menace de le submerger et il décrit d’une sincérité bluffante ses pensées suicidaires.

Pour cet opus, Ed Sheeran a travaillé avec Aaron Dessner du groupe The National, et complice aussi de Taylor Swift. Mais rassurez-vous, on retrouve également la signature du chanteur notamment avec une nouvelle chanson intitulée « End of Youth », idéale pour un mariage.

Des accusations de plagiat

Durant la sortie de ce nouvel album, le chanteur britannique a été accusé d’avoir plagié une chanson de Marvin Gaye. En effet, le jury du tribunal fédéral de Manhattan, qui devait juger depuis dix jours cette affaire, a estimé qu’Ed Sheeran avait créé sa chanson « de manière indépendante » et que son tube planétaire de 2014, « Thinking Out Loud » n’était donc pas une copie partielle du célébrissime « Let’s Get It On » de Marvin Gaye en 1973. Déjà accusé de plagiat en 2022 pour « Shape of You », l’artiste a déclaré à la barre qu’il « arrêtait la musique s’il était reconnu coupable ».

Pour accompagner la sortie de son nouvel album, Disney+ a dévoilé ce mercredi 3 mai un documentaire majoritairement centré sur la difficile année 2022 du chanteur. Intitulé « + The x Sum ÷ Of = It - All », ce programme met en scène le célèbre chanteur racontant la maladie de sa femme et détaillant son processus d’écriture.