Eprouvé par une année particulièrement difficile, Ed Sheeran a décidé de revenir à la musique avec un nouvel album qui sortira le 5 mai prochain et dont il dévoile le premier extrait, le déchirant « Eyes Closed ». « Substract » est le dernier projet de la suite mathématique composée par le chanteur. Un disque personnel qu’il a créé dans une volonté de transparence : « Pour la première fois, je n'essaie pas de créer un album que les gens aimeront, je publie simplement quelque chose d'honnête et fidèle de là où j'en suis dans ma vie d'adulte », commente le chanteur.
Dans une lettre qu'il a récemment partagée sur son compte Instagram, le chanteur a notamment évoqué les problèmes de santé de sa femme Cherry Seaborn, atteinte d'une tumeur alors qu’elle était enceinte de leur deuxième fille, Jupiter, née en mai dernier. Il se confiait alors, également, sur la perte de Jamal Edwards, son meilleur ami, « mort subitement » en février 2022. Lourdement affecté, il parvient aujourd'hui à mettre des mots sur son ressenti et dédie le premier single de son nouvel album à son ami.
Pensée à l’origine comme une chanson autour du thème de la rupture, « Eyes Closed » s'est transformée en un récit du deuil. Dans le clip, on découvre Ed Sheeran au côté d'une créature bleue, allégorie de la tristesse dont il n’est pas capable de se défaire au même titre que le vide laissé dans sa vie. « Cette chanson parle de la perte de quelqu'un, du sentiment que chaque fois que vous sortez, vous vous attendez à tomber sur cette personne, et que tout vous rappelle cette personne et les choses que vous avez faites ensemble. Il faut parfois s'extraire de la réalité pour endormir la douleur de la perte, mais certaines choses vous y ramènent », confie-t-il.
La star britannique poursuit : « J'ai décidé de créer mon propre grand monstre bleu pour la vidéo. Il devient de plus en plus grand au fur et à mesure que la vidéo avance, jusqu'à ce qu'il occupe des pièces entières et qu'il soit tout ce que je peux voir, tout comme la tristesse ». Avec ce premier single, Ed Sheeran donne le ton d’un album ultra personnel et sentimental qu’il couple à la sortie de « The Sum of It All », une série-documentaire sur sa fulgurante carrière et l'année particuilèrement difficile qu'il vient de traverser. « The Sum of It All » est attendu le 3 mai prochain sur Disney+.