Ed Sheeran, Dua Lipa, Coldplay… : les artistes s’unissent pour la musique en Grande-Bretagne

Le - Par .

Plus de 1500 artistes ont écrit une lettre ouverte au gouvernement britannique pour sauver l’industrie musicale, outre-manche.

Les artistes se mobilisent pour sauver l'industrie musicale en Grande-Bretagne

Ed Sheeran, Coldplay, Dua Lipa, Florence and The Machine… De nombreuses stars se sont unies pour appeler à l’aide. Après la crise sanitaire mondiale, les suppressions d’emplois et l’annulation de festivals dans le secteur de la musique inquiètent les Britanniques. Ils sont plus de 1 500 personnalités à avoir signé une lettre ouverte au ministre britannique de la Culture Oliver Dowden.   

«La scène britannique est l’une des plus grandes réussites du pays d’un point de vue social, culturel et économique ces dix dernières années. (…) L’avenir des concerts et festivals et des centaines de milliers de personnes qui en vivent s’annonce lugubre». déclarent les signataires.

Dua Lipa monte au front

Parmi les personnalités inquiètes et engagées figure Dua Lipa. L'interprète de "IDGAF" a déclaré : «C’est incroyablement important pour des artistes comme moi de parler et soutenir l’industrie musicale en Grande-Bretagne. Depuis le tout début, jouer des concerts en live dans tout le pays a été une pierre angulaire pour ma carrière. Je suis fière d’avoir eu la chance de chanter à tous les niveaux : dans des petits clubs, théâtres et salles de bal mais aussi des arènes, et bien sûr festivals entre chaque tournée. Mais la possibilité pour d’autres artistes débutants de prendre le même chemin est en danger si l’industrie n’est pas soutenue par le gouvernement.»

Lire aussi