La conférence PlayStation de l'E3 se déroulait vers 3H du matin, heure française.
- Cela commence avec le préshow :
Pas de PlayStation 5 annoncée, pas plus de PS Vita au programme.
8’ : On parle un peu de Nier Automata pendant ce préshow.
9'50 (dans la vidéo) : C'est bien avec Crash Bandicoot N sane Trilogy que l'on commence cette présentation, ce n'est pas un troll, il s'agit bien de faire du bon neuf avec du bon vieux ! Un remaster de la trilogie d'anthologie.
11’ : Sans transition, on continue avec un petit rappel de pourquoi on doit remplacer sa PS4 par une PS4 Pro.
21' : Trêve d'arguments sur les performances techniques de la PS4 Pro. On enchaine direct avec un extrait de gameplay de Knack II, avec à priori plus de mécaniques diverses et d'actions variées pour ce second opus. Ce pré-show est relativement fourni en information.
24’ : Présentation de Play Link, la nouvelle catégorie de jeux orientés social gaming (Hidden Agenda par l’équipe d’Until Dawn, That’s You). Vous pouvez jouer à plusieurs et votre smartphone devient votre contrôleur. Ridiculiser le boss de Sony en public, ça n’a pas de prix
31’ : MATTERFALL se montre, développé par Housemarque, studio connu pour Resogun. On avait pu découvrir la bande annonce à la Paris Games Week 2015.
32’22 : Présentation d’Everybody’s Golf, avec ses graphismes « cartoonesques » et son univers chatoyant, très japonais. Jouable à plusieurs Online.
36’ : Voilà un gros morceau, cela tease sévère avec le trailer de Gran Turismo Sport qui sera disponible aussi en version réalité virtuelle et un reportage sur sa création avec le boss du studio Polyphony Digital.
43’30 : On a droit à un reportage sur le département Recherche & Développement de Sony.
48’24 : Annonce de Superhot VR qui comme son nom l’indique est un jeu de tir qui se déroule en VR et qui sortira été 2017.
49’47 : Encore de la VR avec Sparc sorte de Tron, de compétition virtuelle à jouer en immersion totale sur PS VR.
50’45 : Trailer de Tropico 6 : jeu de gestion de dictature ou comment opprimer votre peuple de manière ludique ! Sortie prévue début 2018.
54’11 : Undertale, jeu indépendant, déjà sorti sur Steam en 2015, développé par un seul homme, Toby Fox, arrive enfin sur PS4.
56’29 : Trailer de Nino Kuni 2 de Bandai Namco, un genre de Miyasaki (Ghibli) interactif qui sort le 10 novembre sur PS4.
1'00'00 : Avant la conf', on a eu droit à de jolies images en musique sur l'étendue du catalogue PlayStation, des reportages de qualité mais on a aussi eu un bon focus sur les jeux de réalité virtuelle mis en avant et popularisés grâce au succès du casque PlayStation VR, on le rappelle le casque de réalité virtuelle, le moins cher du marché !
- Maintenant il est l’heure du PlayStation Showcase.
1’06’05 : La conférence commence réellement avec le trailer d'Uncharted The Lost Legacy le nouveau stand alone de Naughty Dog dans la plus pure tradition Uncharted.
1’08’18 : Encore du lourd, avec l’apparition en trailer de Horizon Zero : Dawn the Frozen Wilds, la première extension du fameux action-RPG.
1’10’19 : Séquence de gameplay de la nouvelle licence Days Gone : le survival horror Zombie Biker en monde ouvert. Avec son système de jeu systémique, il suscite beaucoup d’attente.
1’18’18 : C’est le retour de Shawn Layden, Président de Sony Interactive Entertainment America sur la scène de l’E3.
1’20’35 : Trailer de Monster Hunter World prévu pour début 2018.
1’24’25 : Le voilà le remaster/remake de Shadow of The Colossus, certainement un des jeux préférés de tous les temps à la rédac.
1’26’05 : Au tour de Capcom et Marvel de se distinguer avec Marvel VS Capcom Infinite sortie prévue le 19 Septembre 2017.
1’28’30 : Trailer de Call of Duty WWII qui se positionne sur le théâtre de la seconde guerre mondiale. Tiens, on n’a pas déjà vu cela quelque part ? Le nouveau COD sort le 3 novembre 2017.
1’31’21 : Même si la réalité virtuelle est beaucoup moins présente sur le salon par rapport à l’année dernière, on ressent bien que PlayStation veut surfer sur le succès de son casque VR et cela commence avec Elder Scrolls V Skyrim VR.
1’32’44 : Starchild VR
Jeu de plateforme/aventure par le studio Playful à qui on doit Lucky's Tale présenté lors du lancement de l'Oculus Rift. La bande annonce de l'E3 nous dévoile un personnage frêle et coloré dans un univers de Science Fiction.
1’34’44 : The Inpatient VR
Un nouveau jeu de réalité virtuelle est présenté et délivré par le studio Supermassive, il s'agit de The Inpatient VR. C'est le préquel du hit Until Dawn, le jeu se déroule 60 ans auparavant. Mais c'est un stand alone, pas besoin d'avoir joué à Until Dawn. Vous vous retrouvez dans la peau d'un amnésique dans le sanatorium, votre corps et vos membres sont modélisés en VR. Il est sûr que vous aurez des choix à faire et si possible les bons !
1’35’45 : Final Fantasy XV VR Monster of The Deep
Bon, finalement, le mode réalité virtuelle de Final Fantasy XV se résumerait à aller pécher des poissons. Espérons qu'ils seront bien monstrueux !
1’36’29 : Bravo Team VR
Bravo Team, le jeu de tir en réalité virtuelle à la Time Crisis aussi développé par Supermassive est prévu pour la fin d'année 2017.
1’37’17 : Moss VR
Casque VR sur la tête, dans Moss vous incarnez une petite souris nommée Quill, qui devra résoudre des énigmes et se battre le long d'une quête encore mystérieuse. Le titre est attendu pour fin 2017.
1’39’58 : Attention, on sort l’artillerie lourde en la personne de Kratos qui a mûri, nous présente son fils dans le nouveau God of War prévu pour début 2018.
1’45’09 : Cela fait déjà longtemps que l’on attend Detroit : Become Human de David Cage (Rain) dont on vous a déjà longuement parlé sur ce site. On comprend un peu mieux les choix cornéliens auxquels nous risquons d’être confronté rapidement sur notre PS4.
1’51’57 : Destiny 2 viendra vite puisqu'il est prévu pour la rentrée le 6 septembre 2017 avec un nouveau Strike (coop) Lake of Shadows, des nouvelles armes, des nouveaux équipements, des nouvelles tenues, un bateau et une nouvelle carte PVP.
- Outre toutes ces nouvelles annonces, la PS4 Pro et la VR auront été au centre de l’attention de cette conférence archi-rythmée sans temps morts.
1’54’30 : Et c’est sans compter sur le retour de Spiderman qui donne vraiment envie et se pare de ses plus beaux atours en mode Batman infiltration mais avec la mobilité et le délire de Peter Parker en supplément.
Voilà c'est fini, merci d'avoir suivi cette conférence PlayStation de l'E3 2017. Rythmée et passionnante, elle nous a livré un bon aperçu des jeux à venir sur la console de Sony !