Une ambiance survoltée et un petit côté Japan Expo
Pour les novices des jeux vidéo ou pour ceux qui dorment au fond de la classe, qu'est-ce que l'E3 ? C'est, pour résumer simplement, LE plus gros salon de jeux vidéo du monde. Chaque année, le Convention Center accueille des dizaines de conférences E3 et d'éditeurs de jeux vidéo afin de présenter les dernières nouveautés ou les futurs projets et ce, quelle que soit la console : PC, Xbox, PS4, réalité virtuelle...
Lorsqu'on franchit les portes de l'E3, c'est tout un monde qui s'ouvre devant nos yeux ébahis, et on a l'impression d'être plongé dans le futur. Des écrans sont installés un peu partout, nous bombardant d'images et de sons. Des gens déguisés en zombies, witchers ou assassins déambulent dans les allées, et des dizaines de vlogueurs se promènent caméra à la main.
Les experts de l'E3 et les visiteurs assidus des dernières années sont tous d'accord sur un point : l'E3 se popularise auprès du grand public, prenant de plus en plus la forme d'une Japan Expo. On sent bien que les projets présentés sont dorénavant sur le court terme, et que les entreprises majeures aux longs projets préfèrent attendre l'avancement de leur développement ou présenter leurs "bébés" dans des salons plus intimes.
Les cinq jeux à retenir de l'E3 2018
CD Projekt Red, cela vous dit quelque chose ? Le studio polonais qui a brillamment adapté la série The Witcher, notamment avec The Witcher 3 : Wild Hunt, en jeux vidéo revient avec un monde futuriste : Cyberpunk 2077, annoncé depuis plusieurs mois mais que tout le monde attendait de voir enfin en mouvement.
C'est LE nom qui était sur toutes les lèvres à l'E3, et on comprend facilement pourquoi. CD Projekt Red nous présente un projet ambitieux Action-RPG, aux choix primordiaux et offrant une grande liberté d'action.
Forza Horizon 4, annoncé en exclusivité sur Xbox One et PC durant la conférence Xbox de Microsoft, est certainement un jeu à ne pas rater.
Les amateurs de bolides et de voitures de course vont être ravis, et même ceux qui ne sont pas fans se laisseront séduire par cette prise en main incroyable, ces graphismes fluides et cette simulation sportive surpassant toutes les autres simulations de ce style présentées à l'E3.
Les accros à la PS4 ne seront pas non plus déçus. Marvel's Spider-Man a de quoi séduire. Le célèbre super-héros revient dans un jeu plus coloré et fidèle aux comics que jamais.
Comme nous l'avons vu lors de la conférence PlayStation de Sony, la carte est très impressionnante, et on passe plus de temps à grimper aux gratte-ciel pour admirer la vue qu'à suivre le scénario. Quant à la mécanique des combats, c'est un véritable plaisir ! De quoi ravir les fans aussi bien de la saga que des jeux vidéo.
Vous vous souvenez de l'annonce qui avait fait l'effet d'une bombe à l'E3 2017 ? Ubisoft annonçait son projet très ambitieux de Beyond Good and Evil 2.
Prenez les rênes d'un vaisseau pirate de l'espace, le tout dans un univers d'une beauté époustouflante et d'une grande liberté. De ce qu'on en a vu à l'E3, le pari a l'air plutôt réussi !
Largement mis en avant lors de la conférence E3 2018 de Nintendo, Super Smash Bros. Ultimate, ou "Smash Bros" pour les intimes, fait partie des grands incontournables de l'E3.
Que l'on aime ou pas ce style de jeux vidéo, il faut tout de même admettre que le nouveau Smash Bros est excellent. C'est le jeu parfait pour se défouler entre amis et bien rigoler en tuant ses adversaires (en toute amitié, bien entendu).