Tout comme la France et l'Europe, les États-Unis ne sont pas épargnés par l'épidémie de coronavirus (Covid-19) qui frappe le monde actuellement. Et après la Gamers Assembly, c'est au tour de l'E3 d'être officiellement annulé. Si les organistaeurs affirmaient, il y a peu, que le salon serait bien maintenu, il semblerait que la situation ait évolué dans le mauvais sens.
En effet, dans un communiqué, l'ESA (Entertainement Software Association) explique avoir pris la "difficile décision d'annuler l'E3 2020, prévu du 9 au 11 juin à Los Angeles", et ce, après avoir "minutieusement consulté [ses] sociétés membres concernant la santé et la sécurité de tous dans l'industrie". Si l'annonce risque de décevoir de nombreux fans, qui comptait sur l'E3 pour en découvrir plus sur les prochaines consoles, ce sont surtout les exposants et participants au salon qui souffrent de cette annulation. Néanmoins, les organisateurs expliquent être déjà en contact avec eux afin de les rembourser, et un dispositif spécial sur le web pourrait être mis en place afin qu'ils puissent faire leurs annonces.
Quelles solutions pour les éditeurs et constructeurs ?
Comme vous le savez, cette année 2020 devrait être marqué par la sortie de nouvelles consoles, la PS5 et la Xbox Series X. Et si l'E3 semblait être le lieu idéal pour révéler les capacités techniques des machines, tout en présentant les jeux qui sortiront dessus, les acteurs de l'industrie vont devoir trouver des solutions alternatives afin de ne pas bousculer leur calendrier.
C'est notamment le cas de Microsoft qui, par le biais de Phil Spencer sur Twitter, annonce qu'un stream Xbox sera bientôt diffusé. Le format devrait être similaire à celui des Inside Xbox, mais il faudra encore attendre quelques temps avant d'en savoir plus à ce sujet. De son côté, Nintendo a annoncé "soutenir la décision de l'ESA" tout en réfléchissant à "différentes manières de dialoguer avec ses fans". Pour rappel, depuis plusieurs années, Big N n'organise plus de conférence en direct depuis l'E3, le constructeur japonais préférant se contenter d'un show enregistré et diffusé sur Internet.
S'il sera difficile de faire autrement cette année, l'ESA a tout de même tenu à rassurer les fans du salon en annonçant la préparation de l'E3 2021. Ce sera notamment l'occasion pour les organisateurs de proposer "événement repensé et qui rassemble les fans" !