Qui est le créateur de « Dune » ?
Riche et complexe, la saga « Dune », dont sont adaptés les films signés Denis Villeneuve : « Dune » (2021) et « Dune : Deuxième Partie » (2024), est l’œuvre de l’écrivain américain Frank Herbert. Ce dernier, originaire de l’Etat de Washington, nourrit très tôt une ambition d’écrivain. Au détour d’un article sur l’avancée inexorable des dunes de sable dans la ville de Florence (Oregon) en 1957, Franck Herbert réunit bien plus d’informations que ce dont il a besoin. Passionné par son sujet, il pose les bases de son premier roman « Dune », qui s’inspire de la lutte des hommes pour contenir les forces dévastatrices de la nature à laquelle il assiste. « Dune » paraît en 1965 et inaugure un cycle de science-fiction qui comprend cinq autres ouvrages.
En quelle année se passe l’histoire de « Dune » ?
L'univers de « Dune » se déroule aux alentours de 10191 « après la Guilde », selon le calendrier fictionnel impérial, soit environ en 26321 après Jésus-Christ, rapporté au calendrier grégorien.
Quelle est l’histoire de « Dune » ?
Le récit de « Dune » se déroule au sein d'un empire interstellaire féodal, où diverses maisons (familles et habitants de plusieurs planètes) se disputent le contrôle de la planète Arrakis, connue également sous le nom de « Dune ».
Malgré son environnement désertique et hostile, la planète Arrakis contient une denrée aussi rare que précieuse : l'Épice. Une substance indispensable à la navigation spatiale et donc au fonctionnement de l'Empire (« l'Impérium »). « Dune » nous plonge ainsi dans un récit futuriste à une époque où l'humanité s'est implantée dans divers mondes de la galaxie et fait face à une crise politique majeure.
C'est quoi l'Épice ?
L'Épice est un élément essentiel de l'histoire, objet de convoitise du vaste empire galactique. L'Épice gériatrique, plus communément désignée sous les noms de « l'Épice » ou « le Mélange » (« the Spice » et « Melange »), se trouve sur la Planète Arrakis. C'est une ressource produite par la sécrétion des vers de sable géants que l'on découvre dès le premier volet. Pour les habitants de cet écosystème, ce bien est comme une sorte de drogue, car il permet de prolonger la vie grâce à ses vertus, renforçant les défenses immunitaires et améliorant les facultés sensorielles.
C'est quoi l'univers de « Dune » ?
Les aventures de « Dune » se déroulent principalement sur la Planète Arrakis que l'on surnomme également « Dune », qui est, elle-même, intégrée dans l'univers vaste de l'empire galactique appelé « l'Impérium ».
C'est quoi la planète Arrakis ?
La planète Arrakis, dont la capitale est Arrakeen, est le lieu principal de l'histoire. Le spectateur la découvre tout au long du premier film et dans le second. Comme son surnom l'indique, ce territoire est désertique, sableux et rocheux et abrite de nombreux vers géants. Après un décret prononcé par l’Empereur, Arrakis devient le refuge du peuple Fremen, qui, durant des millénaires, a été rejeté par les autres peuples.
À cause des enjeux liés à l'Épice, Arrakis est au cœur d'une terrible crise géopolitique galactique.
Qui sont les Fremen ?
Les habitants d'Arrakis sont les Fremen. Les Fremen sont le peuple pionnier de « Dune », descendants des nomades Zensunni. Ils forment des tribus qui vivent dans le désert d'Arrakis. Le peuple des Fremen est profondément croyant et spirituel. Marqués par leur histoire et le mépris des autres peuples, les habitants d'Arrakis se proclament « Hommes Libres de Dune ».
Qui sont les Atréides ?
Ils viennent de Caladan. La Maison des Atréides sont des nobles dont Paul, (Timothée Chalamet), est issu. Ses parents sont le duc Leto Atréides (Oscar Isaac) et Dame Jessica (Rebecca Ferguson). Elle fait partie des Bene Gesserit, un ordre de femmes.
Paul Atréides est désigné comme le Lisan al-Gaib (La voix d’ailleurs), c'est-à-dire le prophète qui guidera tous les Fremen vers une paix certaine sur la planète Arrakis, alors que le peuple Fremen est devenu la cible de l'oppression et de l'exploitation de ceux qui cherchent à récolter l'Épice.
Qui sont les Harkonnen ?
Qui contrôle l'Épice, contrôle l’univers. Avec une telle ressource, les Fremen sont déstabilisés par de terribles agresseurs. Avides et cruels, les Harkonnen cherchent à exploiter cette denrée rare. Cette famille de nobles fait partie des Grandes Maisons du Landsraad de la planète Giedi Prime.
Depuis des siècles, ils sont les ennemis directs des Atréides et plus largement du peuple Fremen. Leurs membres sont à l'image de leur chef, le baron Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgård), dont le neveu est l'effroyable Feyd-Rautha (Austin Bulter).
Sous l'autorité du baron, les Harkonnen vivent sous une forme d'esclavage dans un décor industriel sans couleur, où le noir et le blanc glacial dominent.