« Dune 2 » : pourquoi le film est-il reporté ?

Le - Par .

C’était le film le plus attendu de la fin de l’année 2023, la sortie du second volet de « Dune » est malheureusement repoussée jusqu’en 2024. On vous explique pourquoi.

Il faudra être patient avant de retrouver Zendaya et Timothée Chalamet ensemble à l'affiche. Ce jeudi, Warner Bros a annoncé la triste nouvelle, « Dune 2 » prévu pour le 1er novembre 2023 ne sortira finalement pas à cette date. Pour la firme, il faudra attendre le 15 mars 2024 avant de découvrir le nouveau long-métrage de Denis Villeneuve. Selon Variety, si cette sortie en salles est décalée c’est en raison de la grève des acteurs lancée par le syndicat SAG-AFTRA qui fait trembler Hollywood depuis plusieurs mois.

Dans les faits, le film serait déjà intégralement tourné et aurait selon toute vraisemblance pu être diffusé à la date prévue par la production. Mais c’est un autre détail qui rend sa sortie « impossible », en effet les acteurs en grève ne participeraient pas à la promotion du long-métrage. Or, la présence de Timothée Chalamet, Zendaya ou encore Florence Pugh entre autres est nécessaire au lancement de « Dune 2 ». Dans le cas contraire cela risquerait d’engendrer une baisse des recettes au box-office. Les studios Warner Bros ont donc préféré miser sur la prudence en décalant de quelques mois leur film tant attendu.

Et si une décision a été prise pour « Dune 2 » la question se pose toujours concernant la sortie de « Aquaman et le royaume perdu » prévu pour le 20 décembre prochain.