La couleur et le design de la DualSense
À peine les yeux posés sur la DualSense présentée le 7 avril par Sony qu'on comprend que la firme japonaise a eu des envies de changements. Depuis les débuts de la PlayStation, Sony avait toujours produit une manette de base monochrome, noire ou grise. Avec cette nouvelle DualSense, c’est un périphérique avec plusieurs couleurs qui se présente à nous : une majorité de blanc d’abord, du noir au niveau inférieur de la manette (sur les 2 joysticks et une partie des 2 manches), et une finition bleu turquoise. En revanche, les 4 symboles des boutons perdent leur couleur et deviennent gris. Côté forme, la DualSense abandonne le côté rectangulaire des manches de la DualShock (qui en avait fait une manette mythique) et y met de la rondeur à la manière du contrôleur de la Xbox One, souvent prisé pour son ergonomie.
La technologie de retour haptique
En dehors de son changement de design, le but principal de cette nouvelle manette est d’offrir une plus grande immersion aux joueurs. Première nouveauté dans ce sens, l’adoption de la technologie de retour haptique qui permettra de simuler des sensations et non pas seulement générer des vibrations comme sur la DualShock. Par exemple, Sony annonce que la DualSense vous donnera une sensation de lourdeur lorsque vous jouerez à un jeu de course et que votre véhicule passera sur un tracé boueux.
Les gâchettes adaptatives
Toujours dans cet esprit d’aller plus loin dans l’immersion, les développeurs de la manette DualSense ont intégré des gâchettes adaptatives aux touches L2 et R2, qui donneront au joueur une sensation de tension, de résistance. Le degré de cette sensation sera a priori réglable dans les paramètres afin que vous puissiez profiter de la fonctionnalité avec l’intensité de votre choix selon les jeux. Lorsqu’il s’agira par exemple d’utiliser un arc à flèches, vous sentirez la tension de la corde qui se raidit au moment d’armer. On imagine que cela pourra être aussi le cas lorsqu’il vous faudra manier une épée très lourde.
La touche CREATE
Alors que la DualShock 4 intégrait pour la première fois un bouton SHARE, ce dernier disparaît sur la DualSense au profit d’une nouvelle touche CREATE. Si Sony est pour l’instant resté évasif sur cette nouvelle fonctionnalité, on comprend quand même qu’il s’agira d’un bouton permettant toujours de partager ses parties en ligne, ses captures d’écran ou ses sauvegardes de clips vidéo, et qu’il devrait y avoir des fonctionnalités supplémentaires. Sony a d’ailleurs déjà annoncé qu’il en dira plus à l’approche du lancement de sa PlayStation 5, qui devrait sortir fin 2020.
Le micro intégré
Autre fonctionnalité nouvelle allant dans le sens du jeu en ligne, la DualSense inclura plusieurs microphones. Si Sony a indiqué que ces nouveaux micros ne remplaceront pas l’usage d’un casque pour les sessions longues, sa DualSense permettra de converser avec ses partenaires de jeu et elle gardera sa prise mini-jack pour y brancher directement votre casque ou vos écouteurs. Dernières bonnes nouvelles, la DualSense sera plus légère et bénéficiera plus d’autonomie par rapport à la DualShock 4 !