DROPMIX : on a essayé le jeu de mix musical de Noël

Le - modifié le

Nous avons pu mettre les mains sur DROPMIX, un jeu original de mix musical réalisé par Harmonix et Hasbro. Toutes les infos à retenir, nos impressions et notre vidéo maison !

Les amateurs de jeux musicaux connaissent sans doute Harmonix, le studio auteur des premiers Guitar Hero, de Rock Band et Dance Central. Figurez-vous qu’il s’est associé à Hasbro, géant américain des jouets et jeux de société, pour nous proposer un produit ludique et musical : DROPMIX. Il s’agit d’un jeu de mixage d’un nouveau genre.

A mi-chemin entre un jeu vidéo pur et un jeu de société, DROPMIX propose une expérience assez originale qui fonctionne avec :

. une application gratuite, à télécharger sur Android et iOS, nommée… DROPMIX (bravo, vous avez deviné),
. un plateau assez imposant, arborant des petites diodes lumineuses et fonctionnant à piles (non fournies),
​. des cartes -physiques- utilisant la technologie NFC, que l’on doit poser sur le plateau pour mélanger les chansons et les artistes célèbres pour concevoir des mixes.

Précisons au passage que le plateau ne dispose pas de haut-parleurs, il faudra donc utiliser votre smartphone, posé sur le plateau et connecté en Bluetooth, et éventuellement brancher une enceinte externe, pour avoir du son.

Fonctionnement et impressions

Chaque carte correspond à un style musical (pop, électro, hip-hop, rap, R&B, rock, country, reggae, reggaeton, latino) parmi 300 hits internationaux, allant du "I want you back" des Jackson 5 à "Chandelier" de Sia, en passant par "Can’t feel my face" de The Weekend ou encore "Bring Me To Life" de Evanescence. Les cartes possèdent un niveau de puissance et des bonus associés, nécessaires dans certains modes de jeu.

Chaque joueur place, à tour de rôle, des cartes sur le plateau sur chacune des 5 "pistes" musicales, en fonction de leurs couleurs. A chaque nouvelle carte posée, l’application isole les pistes de chaque chanson associée aux cartes pour créer un mix, souvent surprenant mais globalement étonnamment harmonieux !

Pendant nos essais, nous avons remarqué que la technologie fonctionnait très bien : les cartes sont toujours reconnues par le système (même en empilant plus de 5 cartes, les unes sur les autres) et l’application arrive à caler intelligemment chaque piste pour éviter la cacophonie. Assez bluffant.

© 

3 modes pour jouer seul ou accompagné

DROPMIX propose trois modes de jeu à date, pour s’amuser en solo comme entre amis (c’est clairement le public visé et le plus fun).

. En Compétition en 1v1 et 2v2, il faut arriver le premier à 21 points en dominant le mix, en choisissant stratégiquement les cartes et leurs différentes capacités pour marquer des points ou bloquer son/ses adversaire(s).

. La rubrique Soirée est une sorte de Course contre-la-montre par équipe, où les joueurs cherchent à atteindre le meilleur score en faisant correspondre les demandes de l’application DROPMIX.

. En mode Freestyle, à voir dans notre vidéo maison ci-dessous, on peut créer ses mixes en direct, mais aussi les enregistrer, sans aucune autre limite que notre imagination. Simplement pour l’ambiance et le plaisir de découvrir des mélanges parfois surprenants (dans le bon sens). A noter que l’on peut changer le tempo (BPM) à notre guise.

nrjgames - news - Dropmix

Prix et disponibilité

Disponible depuis le 1er décembre, DROPMIX a un réel potentiel pour animer remarquablement les soirées entre amis, et pourquoi pas même de susciter quelques vocations. Reste que cela nécessitera un investissement minimum de 129,99 €, pour s'offrir le plateau de jeu et un pack de démarrage (assez confortable) de 60 cartes. Pour accroître les combinaisons, on trouve également des packs (optionnels) "Découverte" de 5 cartes, vendus 6 à 7 euros en fonction des enseignes, et des packs "Playlist" de 16 cartes (15 + 1 cachée) à 15 euros. De nouvelles cartes devraient arriver régulièrement à l’avenir.

© NRJ

Lancer le diaporama