Dreams : le nouveau jeu de rêve des créateurs de LittleBigPlanet

Le

Nouveau petit bijou de Media Molecule (LittleBigPlanet, Tearaway), Dreams va encore plus loin dans le domaine du jeu créatif. On vous fait découvrir son nouveau monde de possibilités sans fin.

Un Dreams encore plus créatif que LittleBigPlanet…

Depuis fin 2008, le développeur anglais Media Molecule régale les amateurs de jeux créatifs chez Sony avec la série des LittleBigPlanet. Les trois volets de ces jeux dans lesquels on peut créer ses propres niveaux ont reçu un très bel accueil public et critique, prenant en quelque sorte la place d’un Super Mario Maker sur Playstation.
C’est désormais à Dreams, autre jeu de type "sandbox", de nous couper le souffle sur PlayStation 4 (disponible depuis le 14 février, toujours en exclu). Reprenant l’esprit de LittleBigPlanet, le nouveau bébé de Media Molecule passe encore un cap puisqu’il permet désormais de créer à la fois des niveaux de jeu vidéo, mais également leurs musiques et leurs personnages. Il y est également possible de réaliser des peintures, des sculptures ou encore des films, et de les intégrer à un ou plusieurs de ses jeux.

… mais qui reste très accessible

Si les possibilités créatives de Dreams sont incroyablement nombreuses, son gameplay reste néanmoins très accessible. Jouable par toute la famille (à la manette ou au PSMove), Dreams multiplie les tutoriels vidéo disponibles pour ne laisser personne sur le bord de la route. Les explications sont claires et consultables rapidement grâce à une navigation intuitive et à des temps de chargement très courts pour accéder aux tutoriels.


Dès la prise en main de Dreams, il vous sera facile de créer votre propre jeu en assemblant les différentes formes de plateforme mises à votre disposition (cube, sphère, cylindre, etc.). Et si vous faites une erreur, un retour en arrière est évidemment possible à l’endroit exact où vous le souhaitez. Vous pourrez aussi rapidement créer vos propres musiques, avec l’outil de composition musicale aussi facile à prendre en main qu’un logiciel simple de production de musique. Et pour les plus fainéants d’entre nous, Media Molecule a développé un mode solo composé de trois histoires différentes… où il n’y a rien à créer. On vous conseille fortement d'y jeter un oeil, les développeurs ayant eu la bonne idée de mélanger différents types de jeu au sein même de ces aventures. C'est un bon moyen de découvrir les multiples possibilités de créations offertes par Dreams, tout en profitant d'histoires brillament mises en scène.

Un jeu à la durée de vie exceptionnelle… bientôt en VR ?

Permettant de s'inventer des types de jeu très variés, Dreams devrait vous garder longtemps en haleine. Surtout que vos niveaux sont partageables avec la grande communauté de joueurs (100 000 joueurs avaient rejoint l’accès anticipé du jeu qui était resté quelque peu confidentiel jusqu'à sa fermeture) et que vous pouvez évidemment jouer dans les environnements élaborés par les autres membres (un jeu Jumanji a par exemple été annoncé par les acteurs du "reboot" du film).


Après avoir maîtrisé petit à petit tous les pans de créations mis à votre disposition, votre but sera d'arriver à façonner votre jeu ultime : celui qui incorporera tous les éléments que vous aviez toujours imaginé pouvoir rassembler dans un même jeu. Annoncé en 2015, Dreams s’est fait attendre, mais il inclut au final tous les outils et fonctionnalités dont les joueurs créatifs pouvaient rêver. Et une version en réalité virtuelle, elle aussi forcément très attendue, devrait arriver dans peu de temps ! En effet, les développeurs de Media Molecule ont annoncé que le mode VR est bientôt terminer, il leur reste juste quelques détails à peaufiner avant de le présenter aux joueurs.