Un peu moins connue en Occident que la saga Final Fantasy du même éditeur, Square Enix, Dragon Quest est pourtant une véritable institution au Japon. Et depuis la sortie de Dragon Quest VIII : L’odyssée du Roi Maudit, premier titre à sortir en France, la série a livré un bon lot de jeux de qualité dans notre beau pays.
En ce mardi 4 septembre 2018, c’est au tour de Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée de venir toquer à notre porte, sur PS4 et PC, pas loin de 13 mois après sa sortie nippone sur 3DS.
Il s’agit d’un agréable J-RPG (jeu de rôle japonais) qui apporte de nouveaux héros et quelques aménagements, tout en conservant les bases du “gameplay Dragon Quest” des précédents opus.
Ainsi, on prend rapidement en main un héros âgé de 16 ans, qui a une marque mystérieuse sur la main. Il est accompagné de Gemma, sa meilleure amie, et de Topaze, fidèle compagnon canin qui nous donnera un coup de main en combat (oui, oui !).
10 minutes de vidéo de gameplay maison
Afin de vous immerger comme il se doit dans le titre, nous vous proposons une vidéo de gameplay maison de dix minutes, qui retrace nos premiers pas (avec quelques coupes).
L’occasion de vous montrer son gameplay solide, et notamment les phases narratives, l’exploration, la recherche de coffre caché, la gestion de l’équipement, l’accès à la carte, les combats et choix tactiques - assez classiques mais efficaces -, l’interface minimaliste caractéristique des Dragon Quest, et quelques ennemis (dont les sacro-saints gluants bleus) !
Cette vidéo vous donne aussi une idée du rendu graphique, tout à fait honnête (rappelons qu’il s’agit d’un portage d’un jeu sorti initialement sur une console portable), du doublage anglais et de la traduction des textes français de bonne qualité. Les musiques, elles, n’ont pas forcément été réorchestrées mais elles restent en phase avec ce que la série propose au niveau musical.
Vous pourrez aussi apprécier comme nous le cycle des différents moments de la journée - nuit incluse - qui, à l’instar des petits éléments en mouvement (végétaux, habitants, animaux, monstres), inculque de la vie à l’épopée et quelques changements au niveau de la présence des personnages non joueurs (PNJ).
Et la jolie vidéo d’introduction pour le plaisir des yeux
Jeu Square Enix oblige, Dragon Quest XI a droit à de très jolies cinématiques ; ainsi, on vous offre en bonus la belle introduction du jeu. Allez, trêve de bavardages, vous allez tout de suite pouvoir vous faire une opinion “visuelle” du RPG, grâce à nos vidéos concoctées avec passion et réalisées à partir d’une version PS4.
On vous rappelle que le jeu sort également aujourd’hui sur PC et qu’une version Nintendo Switch a été annoncée, sans date de sortie pour l’heure. Bon visionnage !