Doper son estime de soi au bureau en 10 commandements

Le

Pas toujours évident de sembler sûr de soi au travail. Même s’il ne s’agit pas seulement d’une question d’attitude, vous pouvez adopter certains réflexes pour paraître bien dans vos baskets et augmenter vos chances de réussite.


Selon une récente étude menée par Henry Ford de l'université de Melbourne, les personnes ayant confiance en elles ont de meilleurs salaires et sont promues plus rapidement que les autres. Mais comment se comportent les personnes pleines d’assurance ? Découvrez ces 10 caractéristiques qui feront de vous une personne sûre d’elle.

 

1. Exprimez-vous avec conviction

Manifester vos errements ou hésitations induit de la méfiance de la part de vos interlocuteurs. Si vous souhaitez qu’on adhère à vos idées, il va falloir montrer que vous y croyez !  

 

2. Soyez enthousiaste

Votre bonne énergie est inspirante, mais aussi motivante pour vos collaborateurs. Elle donne envie de vous suivre.

 

3. Cultivez le goût du défi

Votre optimisme doit vous inciter à prendre des risques et à vous dépasser, le challenge ne vous effraie pas, il vous pousse à aller toujours plus loin.

 

4. Inspirez-vous

Vous avez suffisamment confiance pour ne pas avoir besoin d’occuper inutilement l’espace : vous valez mieux que cela et n’avez rien à prouver. Alors nourrissez-vous plutôt de votre environnement, observez vos collègues, soyez attentif aux besoins de l’entreprise, aux forces en présence… Bref, prenez de la hauteur.

 

5. Soyez bienveillant

Vous apportez un regard positif sur vos collaborateurs, et savez vous réjouir du bonheur des autres.  Les personnes jalouses manquent de confiance en leur valeur, c’est un aveu de faiblesse. S’enthousiasmer des succès de vos collègues révèle que vous êtes conscient de vos propres qualités.

 

6. Reprenez le sport

Une activité physique permet de se dépasser, de déclencher la production d’endorphine par le cerveau (l’hormone du plaisir) mais surtout de mieux connaître son corps et d’améliorer l’image de soi. C’est une source d’estime et de bonne énergie.

 

7. L’erreur ne vous fait pas peur

Vous n’hésitez pas à manifester vos opinions, au pire vous vous serez trompé, au moins vous aurez essayé. Une personne sûre d’elle ne se cherche pas non plus d’excuses : elle ne se trouve pas de justifications, assume quand elle a tort, ne subit pas les situations mais les choisit.

 

8. Ne baissez jamais les bras

Une personne sûre d’elle croit en elle et ne se laisse pas freiner par un obstacle. Subir les événements n’est pas dans son vocabulaire, elle va plutôt chercher à les analyser pour mieux les comprendre et rebondir. Cette foi dans sa propre réussite devient un atout : la pugnacité.

 

9. Ne cherchez pas la reconnaissance

Les personnes qui ont constamment besoin de l’approbation des autres deviennent vulnérables. Avoir confiance en soi ne doit pas être pris pour un délire narcissique mais permet de digérer et entendre les critiques, sans être esclave des compliments. Pour citer une fameux renard : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».

 

10. Rayonnez

La confiance en soi est source de bonheur. Souriez, appréciez vos réussites et autres satisfactions. La vie est belle !

 

Vous connaissez désormais le secret des personnes sûres d’elles. Et – qui sait ? – à force de redresser l’échine, vous allez peut-être regonfler votre propre estime !