Dontnod Entertainment : la réussite à la française

Le - modifié le

En une dizaine d’années, Dontnod Entertainment s’est distingué par des productions originales, pas forcément portées sur le spectaculaire, mais basées sur une approche plus sensible des jeux vidéo.

Des débuts difficiles, mais une volonté de faire du jeu vidéo une expérience différente

Le studio voit le jour en 2008. Il est alors composé de passionnés de la pop-culture et de personnes ayant officié sur les sagas Rainbow Six et Splinter Cell. Avant de se pencher sur leur premier projet, les équipes de Dontnod Entertainment proposent Fluidz, un éditeur logiciel chargé de reproduire le comportement de fluides en temps réel. Leur premier jeu s’intitule Adrift, et donne lieu à un développement chaotique. Tout d’abord avancé comme une exclusivité pour la PlayStation 3, le titre est délaissé par Sony pour ensuite être soutenu par Capcom. Après quatre années de travail, il est enfin présenté à la Gamescom 2012, et s’appelle désormais Remember Me.

La vie est étrange, le destin des studios l’est parfois aussi…

Malgré l’originalité de cet univers de science-fiction, le succès commercial n’est pas au rendez-vous. En dépit des subventions obtenues par différents organismes, le studio est en redressement judiciaire en 2014. Toutefois, Dontnod Entertainment parvient à trouver un second souffle avec Life is Strange. Né des cendres du projet What If ?, le titre est une aventure narrative divisée en cinq épisodes. La qualité du scénario, l’émotion qui émane du cadre et des personnages, l’atmosphère aussi singulière qu’immersive… Le jeu est une leçon magistrale en matière de rythme, de gestion du suspense et de mise en scène. Si Life is Strange: Before the Storm est délégué à Deck Nine Games, Life is Strange 2 est repris en main par l’équipe initiale.

Un studio qui a les dents longues ?

Alors que ce dernier titre prévoit une sortie progressive entre fin 2018 et fin 2019, format épisodique oblige, le studio concrétise un autre projet : Vampyr. En gestation depuis 2014, le jeu est un action-RPG où l’on retrouve des éléments propres aux jeux d’enquête. L’histoire se déroule à la fin de la Première Guerre mondiale. Bien que l’on se situe au début du XXe siècle, l’ambiance des quartiers de Londres possède une atmosphère héritée de l’époque victorienne ; sans doute est-ce dû à la reproduction réaliste des quartiers de Whitechapel et du West End… Toujours est-il que ce titre démontre une volonté évidente de se renouveler.

Quels projets à venir pour 2019 et 2020 ?

Comme évoqué plus haut, le court terme du studio est jalonné des épisodes de Life is Strange 2. Dontnod Entertainment travaille sur Twin Mirror, prévu pour 2020 et édité par Bandai Namco. Les développeurs reprennent une formule épisodique. Le joueur incarne un journaliste d’investigation prénommé Sam Hayes. Il se retrouve dans une chambre de motel, est amnésique, et porte une chemise couverte de sang. Le titre devrait s’axer vers le thriller fantastique. Le trailer de présentation tend vers une ambiance proche d’Alan Wake. Autre projet potentiellement intéressant, qui reste pour l’instant à l'étape d'hypothèse : Remember Me 2. Le studio aimerait le réaliser et reste en contact avec Capcom, mais semble encore attendre l’aval de la firme. Affaire à suivre !

Twin Mirror : trailer d'annonce