Wejdene avec «Anissa»
Un succès immédiat pour Wejdene. En quelques mois, l’artiste originaire de l’Essonne a vu son titre «Anissa» devenir viral sur la Toile. Et pour cause, son morceau a été repris des milliers de fois sur TikTok. Avec des challenges et des danses réalisés, la jeune femme marque les esprits, surtout grâce aux paroles de son titre.
«Alors comme ça tu m'as trompée. T’as cru qu'j'allais pas capter et t'as changé d'parfum, d’numéro, comme si par les keufs t'étais recherché. Apparemment tu n'm'aimes pas, c’est une autre que t’aimes, tu parles avec une Anissa, mais moi j'm'appelle Wejdene». Mais particulièrement ces quelques mots: «Tu prends tes caleçons sales. Et tu hors de ma vue».
Doja Cat avec «Say So» et «Boss Bi**h»
Avec son titre «Say So», Doja Cat a explosé les compteurs. Son morceau sorti fin février atteint presque les 150 millions de vues sur Youtube. La rappeuse américaine de 24 ans a vu sa carrière décollée grâce à TikTok. Plus récemment, elle a également sorti un remix en collaboration avec Nicki Minaj.
Mais pour les fans de la première heure, certains ont déjà entendu la voix de la jeune femme au cinéma. En effet, c’est elle qui signe la bande-originale du blockbuster «Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn», avec le titre «Boss Bi**h». La chanson a été aussi détournée sur le réseau social.
Megan Thee Stallion avec «Savage»
«Savage» a été écouté par des millions de personnes. Chanteuse depuis quelques années, Megan Thee Stallion a sorti son premier EP en 2018. Des années après, la revoilà avec ce titre inédit. Le rythme pop et R’n’B a séduit le monde entier. Y compris Beyoncé. L’artiste a participé au remix du morceau.
Benee avec «Supalonely»
La jeune artiste néo-zélandaise n’en revient pas. Benee a marqué de nombreuses personnes avec son morceau «Supalonely». Très rythmé et joyeux, ils sont des millions à s’être déhanchés sur TikTok, en reprenant cette mélodie pour un challenge. Pourtant, les paroles de cette chanson raconte une des ruptures amoureuses de l’artiste.
Au micro d’NRJ, Benee est revenue sur cette histoire: «Supalonely’ a été écrite après une rupture […] J’essaie d’apporter de la lumière à ce genre de situations. J’aime ça, pour ma part, lorsque j’écoute des chansons qui sont drôles et joyeuses mais tu te rends compte que les paroles sont tristes en fait. J’aime le contraste que ça créé».
Ashe avec «Moral of the story»
La chanteuse californienne s’est inspirée de son vécu. En mettant des mots sur ses émotions, la Ashe a créé de toutes pièces «Moral of the story». Ce titre personnel a connu un véritable succès grâce au film Netflix, «À tous les garçons 2: Je t’aime toujours». Depuis la sortie du long-métrage, le morceau est repris sur TikTok.
Le titre atteint le sommet des classements, notamment en Nouvelle-Zélande où «Moral of the story» devient le titre le plus écouté du pays. Plus récemment, Ashe a enregistré une nouvelle version avec un ancien membre des One Direction. Ce n’est autre que Niall Horan, qui a été conquis par l’univers de l’artiste.
Kesha avec «Cannibal»
Issu de l’album éponyme, «Cannibal» de Kesha voit le jour en 2010. Ce dernier ne connaît pas le même succès que «Tik Tok» précédent single de l’artiste. Ce n’est qu’au début de l’année que le morceau refait surface sur TikTok. Comme pour la plupart des chansons qui se trouvent sur l’application, «Cannibal» est accompagnée d’une chorégraphie millimétrée. Un succès inimaginable pour Kesha.
Drake avec «Toosie Slide» et «NonStop»
Drake connait l’ampleur que peut avoir TikTok sur certaines chansons. La preuve son titre «NonStop». Sur la plateforme, les internautes se lancent un défi, où tout se joue dans la transition. En se filmant dans un miroir, les deux personnes doivent échanger leurs vêtements quand les paroles «Look, I juste flipped the switch» sont chantées.
Plus récemment, le chanteur canadien a partagé son nouveau titre «Toosie Slide». Encore confiné au moment du tournage du clip, Drake se met à danser au milieu de sa luxueuse maison. Dès la sortie du morceau, il invite ses fans à reprendre ses pas et à les mettre en scène sur TikTok.
Lizzo avec «Boys»
Avec «Boys», Lizzo déclare son amour à tous les hommes. A travers ses paroles, l’artiste décrit tous les styles, que ce soit «les beaux garçons, avec un noeud de papillon, qui ont les ongles faits». Sur TikTok, plusieurs personnes illustrent parfaitement les mots de la chanteuse, et ce en montrant à la suite tous ces garçons qui correspondent à la description de Lizzo.
Et bien d’autres encore…
TikTok a permis à de nombreux artistes de se lancer. En postant eux-mêmes leurs morceaux, ou qu’ils soient repris par les internautes, la plateforme offre une visibilité mondiale. Ainsi, en quelques mois, des titres inconnus peuvent devenir des succès qui atteignent les sommets. Comme Surfaces et leur titre «Sunday Best» qui apporte de la bonne humeur
DripReport et «Skechers» un morceau R'n'B, au rythme plus lent.
Jason Derulo a même remixé «Savage Love» après l'immensi succès qu'a connu le titre sur TikTok.
Ou encore SAINt JHN qui reprend «Roses».