Accrochez-vous ! Il ne faut rien louper… Depuis le 4 mai, «Doctor Strange in the Multiverse of Madness» cartonne au cinéma. Le second volet de la saga avec Benedict Cumberbatch est très attendu par les fans du MCU. Et pour cause, ce nouveau film réalisé par Kevin Feige explore le multivers et toutes les questions qui s’en suivent…
Mais pour bien comprendre la complexité de cet univers, il est impératif de voir ces productions Marvel avant de se rendre au cinéma.
Doctor Strange
Bien évidemment, pour comprendre «Doctor Strange in the Multiverse of Madness», il est relativement conseillé d’avoir vu le premier film sur le personnage Stephen Strange. Dans ce dernier, on découvre comment cet ancien chirurgien, à la renommée internationale, est devenu ce super-héros aux pouvoirs mystiques.
C’est dans «Doctor Strange» que la notion de voyage dans le temps et d’univers parallèles sont évoqués pour la première fois. Ce blockbuster permet également d’introduire Doctor Strange au sein des Avengers. Lui qui aura une place déterminante dans «Avengers : Endgame» face à Thanos.
«What If»
Seul le quatrième épisode de la série «What If» peut vous aiguiller pour «Doctor Strange in the Multiverse of Madness». Dans cette série animée Disney+, chaque épisode est consacré à une fin alternative d'un personnage du MCU. Ici, Stephen Strange n’est pas du côté des gentils. Marvel évoque Doctor Strange Supreme, aussi connu sous le nom d’Evil Strange.
Et à en croire la bande-annonce du film, Doctor Strange va rencontrer cet autre homme aux intentions bien différentes des siennes.
«WandaVision»
La toute première série Marvel est primordiale pour comprendre «Doctor Strange in the Multiverse of Madness». En effet, tout au long de la saison, Wanda et son mari Vision vivent au fil des époques. Passant des années 50 aux années 70 en un claquement de doigts. Les spectateurs comprennent rapidement que la Sorcière Ecarlate a recours, grâce à ses pouvoirs, au multivers.
Différencier le vrai du faux, accepter l’inévitable, faire face à ses peurs… De nombreux sujets qui tourmentent Wanda. Dans la bande-annonce de «Doctor Strange 2», Stephen va chercher cette dernière pour résoudre un énorme problème.
«Spider-Man: No Way Home»
En décembre 2021, Marvel frappe fort avec la sortie de «Spider-Man: No Way Home». Ce nouveau film vient terminer la trilogie de l’homme araignée avec Tom Holland. Peter Parker demande à Doctor Strange de l’aide pour certaines raisons. Il lui demande alors de modifier la ligne du temps. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
Doctor Strange doit fixer ce problème le plus rapidement possible. Bien évidemment, tout ne revient pas à la normale. Dans «Doctor Strange in the Multiverse of Madness», Stephen va découvrir quelles sont les conséquences de ses actes passés.
En adoptant cette stratégie de mélanger les histoires dans ses films, Marvel s’assure que ses fans les plus fidèles suivent toutes les aventures de ces personnages hors-normes. D’ailleurs, si l’envie vous prend de vous faire un marathon depuis le début de la franchise, voici dans quel ordre il faut regarder les films Marvel !