Disney annonce son premier Blu-ray en Ultra HD

Le - modifié le

Le réalisateur de Guardians of the Galaxy Vol.2 a lui-même confirmé que son oeuvre colorée sera la première à être éditée en Blu-ray Ultra HD par Disney, une annonce qui conforte un marché en croissance !

Le marché du Blu-ray Disc reste relativement en forme dans plusieurs pays, dont une partie de l'Asie, les USA et certains pays européens (UK, Allemagne, France...).

Si de nombreux éditeurs ont déjà mis en vente des Blu-ray Ultra HD ("4K"), le géant Disney restait sur le banc de touche à regarder ses confrères essuyer les plâtres d'un marché naissant.

L'antériorité de Disney dans ce type de comportement "attentiste" n'est pas nouvelle car il fut déjà un des derniers à lancer des Blu-ray Full HD. Du coup, NRJ Games pariait (à tort visiblement...) sur une attente qui allait s'éterniser un brin. 

C'est à James Gunn, le réalisateur de Gardiens de la Galaxie Vol.2, que l'on doit la fin de l'attente. Il a en effet annoncé tout de go que son oeuvre entrera dans la légende Disney en étant la première à débarquer en Blu-ray Ultra HD à la fin de l'été 2017 (USA).

A notre connaissance, et d'après les sites marchands en ligne (USA), le Blu-ray UHD devrait disposer du HDR (High Dynamic Range), voire du Dolby Vision (HDR), comme ce fut le cas en salle de cinéma. La piste audio (VO anglaise) devrait se retrouver en Dolby Atmos.

NRJ Games ne dispose pas encore d'informations confirmées concernant la sortie en France de ce film très attendu. Nous ne savons donc pas si, techniquement, l'Europe sera lésée (ou pas) concernant le Dolby Vision et le Dolby Atmos.

Nous rappelons qu'il faut être équipé d'un lecteur de Blu-ray UHD et d'un téléviseur compatibles HDR/ Dolby Vision et d'un ensemble audio compatible Dolby Atmos afin de bénéficier de ces technologies, faute de quoi, le Blu-ray sera lu de façon standard.

PP Garcia pour NRJ Games