Pour les étudiants en Lettres : Minuit à Paris (Woody Allen, 2011)
Un américain en voyage dans la capitale française se retrouve chaque soir projeté dans le Paris des années folles. Là, il rencontre Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Dalí… Outre les références à foison, ce film est aussi une jolie réflexion sur le fait d’apprécier l’époque dans laquelle on vit, plutôt que d’être nostalgique d’une époque qu’on n’a jamais connue.
La suggestion d’Uniplaces : Le Cercle des Poètes Disparus.
Pour les étudiants en Mathématiques : Un homme d’exception (Ron Howard, 2002)
Ce film s’inspire de l’histoire vraie de John Forbes Nash, un mathématicien et économiste américain de génie, qui a dû lutter contre sa schizophrénie dès le début de sa carrière. Il a subi cette maladie pendant vingt-cinq ans avant de, finalement, parvenir à vivre avec.
La suggestion d’Uniplaces : L’homme qui défiait l’infini.
Pour les étudiants en Economie : The Social Network (David Fincher, 2010)
Voici l’histoire de la création de Facebook et le portrait de son créateur Mark Zuckerberg, ici interprété par Jesse Eisenberg. Le film est une plongée dans l’univers de Harvard et la description d’un empire naissant, qui dépassera tout ce que les protagonistes ont pu prévoir. Le tout sublimé par la BO de Trent Reznor.
La suggestion d’Uniplaces : Le Loup de Wall Street.
Pour les étudiants en Médecine : Contagion (Steven Soderberh, 2011)
La communauté médicale tente de trouver en un temps record un remède à un virus nouvellement apparu, qui décime la population mondiale. Objectif : identifier le patient zéro, et tout mettre en œuvre pour sauver le monde. Secourir l’humanité, ça vous tente ?
La suggestion d’Uniplaces : Still Alice.
Pour les étudiants en communication et journalisme : Good Night, And Good Luck (George Clooney, 2005)
Si vous vous interrogez sur le rôle des médias, ce film basé sur un fait réel est pour vous. Il raconte comment le présentateur Edward R. Murrow et son équipe ont contribué à la chute de Joseph McCarthy, qui menait une campagne visant à chasser les communistes américains. Servi par un très beau noir et blanc, ce film est une leçon sur la responsabilité des journalistes.
La suggestion d’Uniplaces : Spotlight.
Pour les étudiants en Histoire : Gladiator (Ridley Scott, 2000)
Ce film prend quelques libertés avec l’Histoire (notamment la vie de l’empereur romain Commode). Néanmoins, l’atmosphère rendue de Rome, des jeux d’arène et de pouvoir est fidèle à la réalité. Ce film épique nécessite également de garder une boîte de kleenex près de soi !
La suggestion d’Uniplaces : La liste de Schindler.
Pour les étudiants en Ingénierie : Seul sur Mars (Ridley Scott, 2015)
Dans un futur proche, un ingénieur mécanicien et botaniste doit trouver le moyen de survivre deux ans sur Mars, de communiquer avec la Terre et de revenir chez lui. Le film n’est pas dépourvu d’humour, et la NASA a été impliquée dans sa conception. Tentés ?
La suggestion d’Uniplaces : la même.
Plus d'infos sur digiSchool : Les films Marvel vous en apprennent plus que vous ne le croyez