"Dirty Dancing": l'histoire derrière la scène culte du porté

Le - Par .

Trente-cinq ans après la sortie de l'iconique "Dirty Dancing", aucun autre film n’a su lui dérober la place de film de danse le plus culte du cinéma. L’occasion de revenir sur la mythique scène du porté qui a marqué les esprits.

La chanson "Time of My Life" rythme de nombreux mariages depuis l’été 1987, au moment de la sortie de "Dirty Dancing". Le film, avec tous ses personnages délirants et ses scènes de danses ultra sensuelles, est rapidement devenu la comédie romantique la plus populaire de tous les temps. Pour tout le monde, le titre du film évoque une scène mythique, la séquence du porté final, dans laquelle Patrick Swayze fait décoller une Jennifer Grey plus charmante que jamais. Mais avant d’obtenir ce résultat magique il a fallu passer par les cases répétitions, blessures et désaccords.

Bien qu’à l’écran, Jennifer Grey et Patrick Swayze semblent s’entendre à merveille, il n’en a pas toujours été ainsi. Les deux comédiens se rencontrent sur le tournage du film "L’Aube rouge", après lequel ils ne souhaitent plus travailler ensemble. Mais désaccord ou pas les studios choisissent de les réunir pour le tournage d’une comédie romantique pour le moins sensuel. Durant le tournage celui qui interprète le beau Johnny Castle estime sa partenaire pas assez sérieuse et investie dans son rôle. Leurs désaccords nourriront quelques scènes du film. Mais lorsqu'il s'agit de la scène de danse, il faut une alchimie parfaite entre les deux héros. Pour la créer, ils se sont retrouvés pour répéter pendant deux semaines. Au-delà des répliques, cette fois-ci c’est les corps sont mis à contribution dans l’apprentissage d’un mambo. Si pour Patrick Swayze, qui a le rythme dans la peau, la tâche est aisée ça n’est pas le cas de Jennifer Grey. Néanmoins, elle ne se démonte pas et parvient à apprendre des pas complexes en quelques jours à peine.

"Dirty Dancing": un porté en une seule fois

Il se trouve que Jennifer Grey était très anxieuse et l’idée de devoir danser à la perfection puis se jeter dans les bras de Patrick Swayze était pour elle une véritable source de stress. Par conséquent, elle a refusé de répéter le porté, par peur de le réussir en répétition mais pas devant les caméras. Pour s’entraîner, elle réalise de petits sauts avec son partenaire et profite de la scène du lac pour laisser aller son angoisse. Elle demandera à ce que la séquence complète soit filmée en une fois et sans essai. Pour l’interprète de Bébé le pari est gagnant. Dès la première prise et avec une joie non dissimulée, elle parvient à enchaîner la danse sensuelle bien connue de tous et surtout l’incroyable porté, qui deviendra le plus populaire du cinéma.

En 2015, Jennyfer Grey confiait au journal anglais, The Guardian : "Je ne l’ai fait que le jour où je l’ai tourné. Jamais répété, jamais fait depuis. Je ne sais pas comment tous ces gens qui la rejouent ont le courage de se jeter dans les bras de qui que ce soit d’autre que Patrick Swayze. C’est fou !". D’un autre côté elle confiait à ABC News que son partenaire lui était très à l’aise:  "Moi j’étais terrifiée par ce saut mais c’était quelque chose que Patrick Swayze ne pouvait pas comprendre. C’était quelqu’un d’intrépide qui ne ressentait aucune peur par rapport à ses capacités physiques". Une fois le porté dans la boîte le travail des acteurs ne s’est pas arrêté. La suite de la séquence incluait également, une cascade de Patrick Swayze qui saute de scène pour rejoindre la troupe de danseurs. L’ensemble a été tourné sur une démo de la chanson de "The Time of my Life", puisqu’à ce moment, la chanson de Bill Medley n’était pas encore terminée.

En 2010, lorsque l’actrice participe à l’émission "Danse avec les Stars", elle refuse de rejouer la scène mythique malgré l’insistance de la production. "Je suis bien trop vieille pour ça. J’ai une famille et je veux encore vivre longtemps".  

Depuis 1987, la scène d’anthologie n’a pas cessé d’inspirer les couples à travers le monde. On se rappellera également la reprise de la scène dans le film « L’Arnacoeur » avec Romain Duris et Vanessa Paradis.

Lire aussi