Le M2 se termine traditionnellement par un mémoire et une soutenance. Dès lors, vous avez deux options : soutenir votre mémoire en juin ou en septembre. Pour les étudiants qui choisissent la première solution, c’est le moyen de finir rapidement vos études, et si tout se passe bien, d’attaquer votre vie professionnelle après l’été. En somme, c’est le moment pour vous de faire le grand saut, et de vous lancer dans ce job à temps plein qu’est la recherche d’emploi.
Solution n°1 : démarquez-vous, il y a peu d’annonces en été !
La première chose qu’un jeune diplômé remarque s’il commence sa recherche d’emploi en juillet-août, c’est bien souvent le peu d’annonces publiées. Conséquemment, certains décident de se lancer à fond dans leur recherche d’emploi en septembre, et de prendre leurs vacances en été. Après tout, ils viennent de finir leurs études, ils ont bien mérité un break et on ne peut pas leur en vouloir.
Pour les autres, même s’il y a peu d’annonces en juillet, c’est le moment de vous démarquer. En été, dans les entreprises, les effectifs sont réduits, les managers et les ressources humaines ont souvent plus de temps à accorder aux CV qu’ils reçoivent. Et puisque tout le monde n’a pas forcément le réflexe d’envoyer une candidature spontanée en été, c’est une opportunité que vous devez saisir ! N’hésitez donc pas à envoyer des lettres de motivation et des CV aux entreprises qui vous intéressent, ou même à passer des coups de fil afin de savoir à qui vous pouvez vous adresser dans ces structures, si la personne à qui vous aviez prévu de l’envoyer est en vacances.
Vous pouvez également demander à rencontrer des professionnels, afin qu’ils vous conseillent et vous aident à vous orienter. En été, ils auront plus de temps à vous accorder, ce qui peut donner lieu à des échanges intéressants, dans un cadre plus serein. Et qui sait, avec de la chance, vous parviendrez peut-être à décrocher un emploi dans la foulée !
Solution n°2 : commencez votre recherche d’emploi en septembre
Vous pouvez aussi décider, comme on l’a dit, que vous avez bien besoin d’un break. De toute façon les annonces ne sont pas là, mieux vaut attendre la rentrée. Prendre des vacances peut vous permettre de récupérer une dose d’énergie entre une année bien chargée et celle qui s’annonce. Chercher un travail, c’est en effet un emploi à plein temps, qui va bien remplir vos journées jusqu’à ce que vous ayez atteint votre but.
En septembre, les annonces recommencent à tomber plus régulièrement sur les sites d’offre d’emploi. Ceci ne doit pas vous empêcher d’envoyer des candidatures spontanées si vous le souhaitez, afin de candidater chez des entreprises qui vous intéressent et pour maximiser vos chances. Même si certaines ne postent pas d’annonces, elles sont tout à fait disposées à vous donner un poste si vous êtes convaincant, et si vous arrivez au bon moment !
En septembre, les jeunes en recherche d’emploi sont également plus nombreux à se manifester. La foire d’empoigne commence, alors soyez original et sincère dans votre candidature si vous voulez être remarqué par un recruteur. La recherche d’emploi est une période difficile, mais si vous êtes déterminé et que vous mettez toute votre énergie pour y arriver, ça paiera. Courage !
Plus d'infos sur digiSchool : Quelles qualités dans une Lettre de Motivation ?