Des écouteurs True Wireless dédiés aux Gamers arrivent enfin sur le marché

Le

De plus en plus populaires auprès des audiophiles, les écouteurs True Wireless s’attaquent enfin sérieusement au marché du Gaming. Découverte des premiers modèles très attendus par les joueurs.

Razer, pionnier des écouteurs True Wireless pour Gamers

Popularisés en grande partie par l'arrivée des AirPods d'Apple en 2017, les écouteurs True Wireless (écouteurs intra-auriculaires dont les deux oreillettes ne sont reliées par aucun fil) sont désormais bien installés dans le paysage audio. Cependant, l’arrivée de modèles spécialement destinés aux Gamers s’est longtemps fait attendre. Les choses sont en train de changer avec, notamment, la sortie fin 2020 des Razer Hammerhead True Wireless Pro. Après ses premiers Hammerhead True Wireless dévoilés dès 2019, la marque spécialisée dans le Gaming a corrigé quelques défauts de fabrication relevés par les utilisateurs pour arriver à son modèle Pro. À l’image des AirPods Pro, les Razer Hammerhead True Wireless Pro offrent un système de réduction de bruit active. Mais là où ils sont censés se démarquer, c’est sur leur "Gaming Mode" destiné à réduire leur niveau de latence (décalage entre l’image et le son) à seulement 60 millisecondes.

© Razer

La latence comme cheval de bataille

C’est donc sur leur latence que les écouteurs True Wireless spécial Gaming seront attendus au tournant. En effet, la connectivité Bluetooth utilisée par les différents modèles d’écouteurs intra-auriculaires induit une latence élevée qui pose problème aux joueurs en termes de réactivité, notamment sur les FPS. En ce qui concerne les Razer Hammerhead True Wireless Pro, ils offrent un son certifié THX (Razer ayant racheté l’entreprise fondée par George Lucas en 2016) avec une réduction de bruit importante, mais le gain de latence par rapport aux modèles classiques n'a pas convaincu tous les testeurs. Ayant récemment conçu un masque connecté anti-Covid et imaginé la chaise gaming du futur, Razer se positionne comme le fabricant le plus innovant du moment, mais il doit affronter la concurrence d’EPOS Gaming sur le marché des écouteurs Wireless pour joueurs. Sortis début 2021, les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid offrent une vraie différence en termes de latence et gagnent incontestablement le match de la réactivité avec leur système de dongle USB-C compatible Bluetooth aptX faible latence. Problème, les EPOS GTW 270 Hybrid ne prévoient pas l’utilisation de leur micro intégré quand le dongle est branché. 

© EPOS

Quel intérêt pour les joueurs ?

Qu'il s'agisse des modèles déjà sortis par EPOS ou Razer (vendus à un prix similaire avoisinant les 200 €), ces nouveaux écouteurs True Wireless Gaming ont pour avantage d'offrir aux joueurs la possibilité de commencer ou de continuer leurs parties avec une très bonne qualité sonore (notamment grâce à la réduction de bruit), n’importe où et sans déranger les personnes qui sont autour de soi (par exemple dans les transports en commun ou dans une salle d’attente). En revanche, ils sont encore loin de pouvoir remplacer les meilleurs casques Gamers et leur temps de latence quasi inexistant lorsqu'il s'agit de performer chez soi, sur PC ou console. Il faudra évidemment suivre avec attention l’évolution du marché des écouteurs True Wireless en 2021, année qui devrait logiquement voir apparaître de nouveaux modèles Gaming.