Démission mode d’emploi

Le

Vous avez décidé de quitter votre poste. Partir c’est bien, le faire en respectant les formes c’est mieux. Voici 5 bonnes pratiques à adopter, avant de « claquer votre démission ».


Bien connaître la qualification de son contrat

Un CDI peut être rompu unilatéralement puisqu’il est par définition d’une « durée « indéterminée ». En revanche gare à vous si vous êtes en CDD : sauf quelques cas particuliers (avoir décroché un CDI par exemple), votre employeur peut vous faire condamner à payer des dommages et intérêts en cas de rupture de contrat.

 

Respectez votre délai de préavis

Il s’agit d’une obligation fixée dans le code du travail : un délai est prévu, même si vous pouvez tenter de le négocier avec votre employeur.

 

Soignez la forme

Ne partez jamais fâché : vous n’avez rien à y gagner. C’est le moment de garder la tête froide, non pas de régler vos comptes : votre départ est suffisamment explicite.

Ce qui ne vous empêche pas d’argumenter votre décision avec sincérité : des dysfonctionnements internes, un désir d’évolution, ou une opportunité… mais prenez de la hauteur et ne déplacez pas le débat sur des problématiques trop personnelles.

 

Bref, chouchoutez vos futures références !

 

Ne démissionnez jamais sans solution de secours

Si on vous a fait miroiter un autre job formidable tant mieux, mais hors de question de démissionner tant que vous n’avez pas signé de promesse d’embauche avec votre nouvel employeur.

 

Sans oublier que si vous êtes en CDI une rupture conventionnelle amiable peut être plus avantageuse… avec une indemnité à la clé et un droit aux allocations chômage.

 

Toujours vous renseigner avant de franchir le pas

C’est la règle d’or. Une démission ne vous donne pas droit aux prestations sociales : il s’agit d’une décision importante. Donc jamais de démission sur un coup de tête, et même si vous êtes convaincu qu’il s’agit du meilleur choix, opérez des recherches avant de l’annoncer. C’est le meilleur moyen d’avoir un coup d’avance et d’éviter de mauvaises surprises.

 

A savoir : il existe néanmoins quelques cas de démission légitime ouvrant le droit aux prestations sociales (démission pour changement de résidence par exemple).

 

Sachez enfin que certaines conventions collectives prévoient l’indemnisation de salariés démissionnaires : à creuser !