Demi Lovato, Jain, Bigflo & Oli: ces artistes qui mettent leur carrière entre parenthèses

Le - Par .

Demi Lovato, Bigflo & Oli, Stromae: les artistes sont nombreux à devoir mettre entre parenthèses leur carrière. Les raisons sont différentes mais toutes ont en commun la volonté de se mettre soi-même ou sa famille en priorité face à une vie à cent à l'heure.

Demi Lovato: «Je ne suis pas taillée pour cette industrie»

Le besoin de se mettre à l’écart du tumulte médiatique qui va de pair avec la vie de star est un besoin partagé par les artistes français comme internationaux. En témoigne Demi Lovato qui, en 2016, avait annoncé son besoin de faire une pause dans sa carrière:  «Tellement hâte à 2017. Je vais faire une pause niveau musique et des lumières... Je ne suis pas taillée pour cette industrie et les médias.»

En 2019, l’interprète de «Sober» est bien décidée à reprendre sa carrière à bras le corps. Le 11 mai dernier la chanteuse a signé avec Scooter Braun et prépare un nouvel album. En parallèle, elle poursuit sa carrière d’actrice en jouant dans la dernière saison de la célèbre série Will & Grace.

Selena Gomez dépassée par sa maladie

Atteinte d’un lupus, une maladie auto-immune depuis 2013, Selena Gomez s’est arrêtée pendant son «Revival Tour» en 2016. En cause: l’épuisement, les crises de panique et les périodes de dépression, notamment dû aux évolutions de son lupus.

À l’époque, Selena Gomez expliquait dans un communiqué: «J'ai découvert que l'angoisse, les crises de panique et la dépression peuvent être des effets secondaires du lupus (…) Je veux me focaliser sur ma santé et mon bonheur, et le mieux pour ce faire est de prendre du repos. Merci à tous mes fans de leur soutien, vous savez à quel point vous êtes spéciaux pour moi, mais je dois prendre ce problème à bras le corps et faire tout mon possible pour aller mieux.»

Aujourd’hui de retour, Selena Gomez a donné une prestation remarquée lors des American Music Awards de ses deux nouveaux singles «Lose You To Love Me» et «Look At Her Now», et son nouveau projet sortira le 10 janvier 2020.

Stromae en retrait depuis 2015

Plusieurs raisons expliquent le retrait de Stromae de la vie publique. En 2014 déjà, le chanteur belge déclarait dans une  interview pour le magazine Complex vouloir mettre entre parenthèses sa carrière musicale: «Je pense que le succès du deuxième a été si important que je vais prendre du temps pour retrouver une vie normale, être normal et m'en aller pendant deux ou trois ou même quatre ans avant d'en faire un autre. Je ne sais pas (…) Je veux retrouver une vie normale».

Depuis 2016, Stromae s’est retiré de la vie publique à cause de sa maladie provoquée par un traitement contre le paludisme pris lors de son passage en Afrique.

Il en a profité pour fonder une famille. L’artiste a épousé en 2015 la styliste Coralie Barbier, avec qui il a eu un enfant en 2018.

Jain, Bigflo & Oli, Lomepal, Angèle: la nouvelle génération est épuisée

Jain a annoncé dans le cadre d’une enquête effectué par Le Parisien son désir de prendre une pause dans sa carrière. L’interprète de «Makeba» a d’ailleurs annulé ses neuf derniers concerts prévus en 2020, à cause d’une fatigue mentale: «Après quatre ans de tournées non-stop, je n’avais plus grand-chose à donner sur scène. J’étais rincée et j’ai préféré m’arrêter que faire un mauvais Bercy, explique-t-elle.

«Ce qui fatigue le plus, c'est l'avion, le décalage horaire et le fait de faire de la promotion en France et à l'étranger à la suite. Ça fait trois fois plus de promo. Franchement, je ne me plains pas, c'était cool, mais j'étais crevée. Tout repose sur moi sur scène où je suis seule. C'est beaucoup d'énergie de tout gérer, les machines, le public et comme j'étais lessivée, mon plaisir était moins spontané».

Lessivée, l’artiste a décidé de prendre du temps pour elle: «Je vais prendre le temps qu'il me faudra pour faire un bon album, cinq ans s'il le faut… Mon troisième disque va définir si je reste ou pas dans le paysage musical. Si je me loupe, je me remets au dessin».

De leur côté, les rappeurs toulousains déclarent au quotidien régional avoir besoin de faire une pause: «J'ai 23 ans et, depuis cinq ans, j'ai plus fait vivre Oli qu'Olivio», explique le plus jeune des frères, «J'ai besoin de rééquilibrer ça, de m'occuper de mon appartement, de ma vie intime.»

Pour Bigflo, l’aîné, «la plupart des jeunes artistes sont épuisés». «C'est un truc dont on parle entre artistes, mais c'est un peu tabou. On a une vie tellement à part et exceptionnelle qu'on n'ose pas en parler au public. Même certains amis ont du mal à comprendre» détaille l’artiste.

Même son de cloche du côté de Lomepal qui a décidé, lui, de consulter une psy «pour ne pas péter les plombs». Le rappeur a même décidé de s’arrêter après le dernier concert de sa tournée, prévu le 5 décembre: «Je veux tout couper, je veux fuir l'industrie, le système», déclare-t-il. «Physiquement, je sens qu'il faut faire un break, mais c'est surtout la pression et le stress… Je n'ai pas envie de développer des maladies.»

De son côté, Angèle a annoncé qu’elle s’arrêtera, provisoirement, à la fin de sa tournée: «Il faut savoir s’arrêter au bon moment, je ne sais pas comment ça va se passer quand je vais devoir reprendre une vie normale», expliquait-elle à l’occasion d’une interview accordée au Parisien.

Jenifer: «Ma famille restera toujours ma priorité»

L’ancienne coach de The Voice, Jenifer, a aussi décidé de mettre entre parenthèse sa carrière d’artiste. De 2013 à 2016 la chanteuse s’est accordée un temps mort, pour se consacrer à sa famille.

«Ma famille restera toujours ma prio­rité. (...) Et rien ne peut passer au-dessus. Dès le début, j'ai fait le choix de construire ma vie plutôt qu'une carrière » avait-elle alors déclaré au cours d'une interview pour Télé7.

Lire aussi