Décrocher un stage en entreprise, mode d’emploi

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Tout comme l’emploi, les stages en entreprise sont difficiles à décrocher. Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire la différence, la rédaction vous a préparé une « to-do list » du tonnerre !


Votre période de stage arrive à grands pas et vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise prête à signer votre convention ? Avez-vous seulement commencé à chercher ? Votre école ne vous aide pas vraiment ? Pourtant, pour valider votre année vous avez besoin de décrocher ce stage. Vous allez devoir vous débrouiller seul et c’est aussi ce qui est le plus formateur ! Cet apprentissage vous sera notamment utile pour décrocher votre premier emploi. Pour ce faire, rien de tel que d’avoir des objectifs professionnels clairement définis.

 

Construisez un vrai projet professionnel

Dans quel secteur comptez-vous vous spécialiser ? Quel est le métier qui vous attire le plus ? Dans quel genre d’entreprise aimeriez-vous travailler ? Préfèreriez-vous travailler seul ou en équipe ? Dans quelle ambiance de travail ? Quels postes correspondent à vos compétences actuelles ? Quelles sont les différentes étapes pour y arriver ? Ce sont autant de questions que vous allez devoir vous poser si vous voulez décrocher un stage en accord avec votre cursus de formation et vos compétences.

Pour construire votre projet professionnel, vous allez devoir vous projeter dans 1, 2, 3 voire 10 ans. Ce n’est pas quelque chose de facile, mais si vous faites preuve d’organisation et que vous vous posez les bonnes questions, vous devriez y voir plus clair. 

 

Développez votre réseau

Une fois votre projet professionnel bien défini, vous allez devoir vous créer un réseau. Pour cela rien de tel que les réseaux sociaux. Professionnels ou non, vous trouverez sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram tout ce dont vous allez avoir besoin pour faire connaissance avec le monde professionnel que vous avez ciblé. Choisissez un ou deux interlocuteurs maximum, et si possible bien placés.

N’hésitez pas à aimer, partager leurs publications, mais aussi à les interpeller en apportant votre vision des choses. Par ailleurs, faites-leur savoir que vous recherchez actuellement un stage et que leur entreprise vous intéresse. Restez alerte, c’est souvent par ce biais-là que les entreprises recrutent leurs stagiaires ! Il existe aussi, dans certains corps de métiers, des réseaux professionnels dédiés à des secteurs d’activité. Renseignez-vous auprès des organismes de recherche d’emploi, ça pourrait vous être utile.

 

Faites en sorte que l’on se souvienne de vous

Il faut savoir qu’une fois l’entreprise contactée, un véritable jeu de séduction peut commencer. Il va en effet falloir vous faire remarquer (et dans le bon sens du terme). Identifier les faiblesses de l’entreprise sur sa communication, par exemple, puis identifier vos points forts et voir ce que vous pouvez lui apporter. Passez-leur un coup de fil pour connaître leur procédure de recrutement de stagiaires. Quelle est la période à laquelle ils recrutent le plus ? Prévoient-ils de recruter d’ici fin janvier ? Quels profils de stagiaires recherchent-ils ? Quelles sont les missions confiées ?

Une fois que vous aurez obtenu ces réponses, vous pourrez vous atteler à écrire et à mettre en page votre CV et votre lettre de motivation. Faites preuve d’originalité. Vous n’êtes pas le seul à postuler, et vous allez devoir vous assurer que votre CV soit toujours sur le dessus de la pile. Pour cela, n’hésitez pas à rappeler votre interlocuteur pour savoir s’il a bien reçu votre mail. Puis à le rappeler ultérieurement pour obtenir une réponse claire et ce, jusqu’à ce que vous décrochiez un entretien. Lors de cet entretien, il faudra user de votre charme et mettre en valeur vos projets, ce que vous avez déjà réalisé au sein de votre formation, et ce que vous aimeriez réaliser lors de votre stage.


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